Un OBNL pourrait relancer les opérations de l’ancienne Résidence Sawyerville

actualite

Fermée depuis le 12 décembre à la suite du retrait de son accréditation par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la Résidence Sawyerville pourrait relancer ses opérations. Une rencontre organisée par la FADOQ est prévue mardi prochain à 13 h, au Centre communautaire de l’endroit. L’objectif est de former un OBNL susceptible de relancer la résidence.
Le propriétaire, Alain Parenteau, qui est disposé à laisser les guides à l’OBNL, nourrit l’espoir que la démarche puisse se concrétiser. « J’avais déjà prévu une rencontre avec les gens du village, un, pour répondre à des questions du mieux que je peux et je suis toujours dans l’ignorance à savoir pourquoi ç’a été fermé. C’est normal que des gens aient des interrogations. »

M. Parenteau mentionne avoir été convoqué par la FADOQ régionale qui lui a offert de l’aider. « Je leur ai demandé de travailler au corps la ministre Blais (Margueritte Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants) pour qu’elle facilite la relance de cette résidence-là. » Il ajoute que la FADOQ locale voulait également s’impliquer. Il précise avoir demandé d’organiser une rencontre avec la population. M. Parenteau entend répondre aux questions et souhaite que la démarche permette de créer un conseil d’administration susceptible de relancer la résidence. « Je vois dans cet OBNL-là une réponse de la population suite aux actions prises par le CIUSSS dans le sens que c’est la population qui se prend en main pour faire contrepoids au monopole de l’état dans les décisions concernant les aînés. »

M. Parenteau ajoute qu’une personne, infirmière œuvrant dans le secteur public, ainsi que pour une résidence privée pour aînés, s’est portée volontaire pour diriger les futures opérations. « Elle sera présente à la rencontre », ajoute-t-il. « On va repartir à zéro. Moi, j’ai déjà commencé à demander aux gens du CIUSSS d’accorder toute l’importance qu’il se doit à la demande d’une future demande d’accréditation dans ce cadre-là, en souhaitant que ça puisse se réaliser rapidement, à tout le moins avoir une accréditation temporaire. »

Le propriétaire prétend avoir d’autres options sur la table. Des personnes lui auraient démontré un intérêt. Toutefois, il affirme que le projet « d’OBNL serait une vraie réponse de la population. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François