Plus d’offres de services Internet dans la région

actualite

En modifiant l’entente régissant l’accès à l’Internet haute vitesse (IHV) sur son territoire, la MRC du Haut-Saint-François se donne désormais le droit de contracter avec plus d’un fournisseur de services et commencera à louer de l’espace dans ses tours à des tiers. La compagnie N4 Mobile de Sherbrooke est la première à profiter de l’opportunité pour déployer son offre au public. L’arrivée de ce second joueur donnera un choix aux citoyens, alors que certains secteurs, comme Dudswell, devaient obligatoirement se rabattre sur la compagnie Xittel.

La possibilité de magasiner
Jusqu’à tout récemment, le partenariat entre la MRC et Xittel, détenue par Maskatel, proposait des services Internet haute vitesse et de téléphonie à des prix exorbitants aux yeux de plusieurs. Et par «haute vitesse», on entendait une vitesse de téléchargement plafonnant à 5 Mbit/s pour un forfait mensuel débutant à 49,99 $. La vitesse de téléchargement la plus rapide était de 10 Mbit/s avec un forfait débutant à 69,99 $ par mois. Bref, on était loin des standards proposés par le CRTC qui veulent que « tous les ménages et toutes les entreprises du Canada aient accès à une connexion Internet à large bande d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement. »

Un bref survol des prix des forfaits Internet proposés par N4 Mobile démontre qu’une connexion mensuelle de base à 5 Mbit/s se détaille toujours à 49,95 $. Toutefois, les possibilités pour le citoyen sont ici plus grandes, alors que la vitesse de 10  Mbit/s, jugée comme minimale pour l’écoute de vidéos en ligne, débute à 59,95 $ par mois. Également, l’entreprise propose plusieurs vitesses, dont celle de 50 Mbit/s recommandée par le CRTC, et ce, sans limite de téléchargement, ce qui n’était pas le cas du côté de Xittel.

Graduellement, mais surement
Cette nouvelle accessibilité aux infrastructures de télécommunication de la MRC pour les entreprises augure bien pour le citoyen. Le directeur général de la MRC, Dominic Provost, le confirme : « Notre objectif est de contribuer à l’augmentation de l’offre pour notre population. » Pour l’instant, explique-t-il, l’entente avec N4 Mobile prévoit qu’elle utilisera deux tours situées à Dudswell. La MRC est ouverte à élargir l’accessibilité aux autres tours, mais dit attendre un plan de déploiement de cette dernière. La compagnie N4 Mobile était déjà présente sur le territoire, avec neuf lignes de transmission. À terme, la firme prévoit ajouter 26 lignes supplémentaires qui viendront couvrir 80 à 85 % du territoire du Haut-Saint-François.

Le président de l’entreprise, Michel Savoy, disait recevoir de fréquentes requêtes des citoyens de la région quant au déploiement des services. « C’est très attendu. Les gens de ces secteurs-là attendent ça depuis un bon bout. »

N4 Mobile avait l’intention de débuter le déploiement de ses trois services dès le mois de février, mais la météo capricieuse avait freiné l’accès aux différentes tours. Ainsi, dès ce mois-ci, son réseau Internet Airfibre sera étendu à East Angus, Westbury, Dudswell et Weedon. La phase 2 prévoit l’ajout des localités de Bury, Ascot Corner et Cookshire-Eaton (incluant Sawyerville et Eaton Corner). Finalement, la troisième phase reliera Newport, Lingwick, Scotstown, Hampden, La Patrie, Chartierville et Saint-Isidore-de-Clifton aux réseaux Internet, de téléphonie et de télévision de l’entreprise.

Pour l’instant, ce sont les citoyens du secteur Dudswell qui devraient profiter des nouveaux services offerts. La directrice générale de la municipalité, Marie-Ève Gagnon, mentionne qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auront désormais le choix entre deux entreprises.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François