Un minicentre commercial s’en vient à Ascot Corner

L’une des portes d’entrée ouest du Haut-Saint-François par la route 112 s’apprête à changer radicalement de visage. D’importants travaux débuteront sous peu aux abords du chemin Galipeau, à Ascot Corner, alors qu’un minicentre commercial sera implanté à l’intersection achalandée. Derrière le projet, un quartier résidentiel d’une quarantaine d’unités sera développé, en plus de laisser place à des locaux industriels.

D’autres travaux au coin Galipeau
Excavation Steve Leblanc, qui exécute les travaux, affirme que ceux-ci se remettront en branle avec le printemps. On vise une ouverture des commerces cette année. La bannière confirmée pour le moment est celle d’Ultramar, qui y opérera un poste d’essence annexé à un dépanneur Marché Express. Un commerce de restauration rapide y aura également pignon sur rue, Ultramar partageant certains de ses sites avec Tim Hortons ou McDonald’s. Enfin, une succursale libre-service Pipeline commerciale pour camions lourds sera également en exploitation.

Le représentant commercial d’Ultramar pour la région, Jean-Michel Leclair, confirme que le projet prévoit le déménagement de la station diesel Pipeline, présentement située 6 km plus à l’est sur la route 112. Pour ce qui est de la station Ultramar déjà présente au cœur de la municipalité d’Ascot Corner, « on sait pas encore. On est en réflexion », avance-t-il.

Pour accéder au futur quartier résidentiel, le chemin Galipeau sera prolongé du côté sud de la route 112, là où se trouve actuellement un demi-tour. Après le terrain du site commercial se trouvera un carrefour giratoire qui donnera accès au reste du projet. Vers l’ouest, Excavation Steve Leblanc souhaite transformer ce qui est à l’heure actuelle une carrière à l’arrière de ses locaux en zone industrielle.

Il avait déjà été question d’implanter un hôtel dans l’espace commercial, mais l’approvisionnement en eau, entre autres pour les gicleurs du potentiel établissement, posait problème. Néanmoins, le président de la compagnie d’excavation, Steve Leblanc, se montre satisfait de la concrétisation prochaine du projet. « Ça va faire gros du développement parce que la porte d’entrée du Haut-Saint-François, c’est exactement où l’on est. »

Le nouveau côtoie l’ancien
Le site de 400 000 pi2 était anciennement celui du ferrailleur Georges Chicoine. Celui-ci habite d’ailleurs toujours la maison de briques brunes qui jouxte le projet. L’homme qui a célébré ses 100 ans le 1er mars dernier a conclu une entente avec Steve Leblanc, lui permettant de demeurer sur place, tant que sa santé le lui permettait.

Le centenaire, dont on a parlé dans notre édition, vit avec deux de ses fils, Alain et Robert, sur le lieu où il a passé toute sa vie. Lors de l’acquisition du terrain, Steve Leblanc en a fait le tour à pied en compagnie de ses enfants. Ils ont alors aperçu des remblais de roches dont se souvenait M. Chicoine pour y avoir fait divers travaux au fil des ans.

L’entente qui relie notre jeune retraité à l’entrepreneur lui permet de continuer à bucher du bois sur les terres, lui qui aime chauffer sa maison à l’ancienne. Le père de 15 enfants conclut en disant avoir son futur voisin en haute estime. « Pour moi, Steve Leblanc est un monsieur. »

De l’autre côté de la rue, le Dépanneur A+ Lucie Huard avait récemment fermé ses portes en début d’année.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François