Accidents de travail chez les jeunes

Une première Semaine de prévention des accidents du travail s’est tenue à la Cité-école d’East Angus récemment. Organisé par la CNESST, l’événement offrait plusieurs activités de sensibilisation, dont la conférence de Jonathan Plante, devenu paraplégique suite à une chute sur son lieu de travail.

La Semaine de prévention est une initiative régionale mise sur pied par la conseillère jeunesse et le service des communications de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. L’initiative se promène dans différents établissements scolaires pour rejoindre les jeunes de quatrième et cinquième secondaire qui occuperont un premier emploi estival ou à temps partiel. Des animations en classe de même que des kiosques sur l’heure du midi abordent les thèmes de la santé et de la sécurité par le biais des droits et obligations de l’employé et de l’employeur.

On souhaite amener les jeunes à poser des questions, à demander d’être formés et à ne jamais être gênés de s’informer. Les statistiques sont encourageantes dans la province de Québec. Depuis le début des années 2000, on note une réduction de 50 % des accidents de travail chez les jeunes. Malgré tout, 30 accidents se produisent quotidiennement, pour un total de 11 000 par année. Six jeunes de 24 ans et moins mourront sur leur lieu de travail cette année.

« Même s’ils ont diminué, c’est encore des chiffres qui sont énormes », constate la responsable des communications à la CNESST, Julie Fournier. « On espère susciter la réflexion chez les jeunes. »

L’objectif est atteint avec la conférence de Jonathan Plante. Celui-ci se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant après s’être déplacé sur un chantier de construction sans son harnais de sécurité. Paraplégique depuis 12 ans, le père de famille de 38 ans incite les jeunes à ne pas être gênés par leurs collègues de travail et à ne pas avoir peur de leur jugement. Une cinquantaine d’élèves ont assisté à la présentation à l’auditorium de la polyvalente. Depuis le début de ses allocutions, M. Plante a pris la parole devant plus de 29 000 élèves.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François