C’est dans une proportion de 94 % que les travailleuses et travailleurs du Syndicat d’Autobus La Sapinière – CSN ont entériné l’entente de principe de cinq ans, avec le transporteur Transdev.
Presque tous les membres étaient présents soit 33 des 37 lors de l’assemblée qui se déroulait le 17 avril dernier. Globalement, les chauffeurs obtiendront l’indexation au coût de la vie plus une majoration de 17,63 % sur cinq ans. « C’est majeur oui, mais il faut considérer qu’il y a du rattrapage dans le temps », de commenter Stephen Gauley, président du secteur transport scolaire à la CSN et président du Syndicat des travailleuses et travailleurs (STT) La Sapinière.
De ce pourcentage, explique M. Gauley, 10 % seront versés en salaire et 7,63 % couvrent la bonification des vacances et les heures garanties. À ce chapitre, elles seront majorées de 17,5 à 18,75 à compter du 1er juillet prochain. Elles atteindront 20 heures au terme de l’entente le 30 juin 2023. Le taux horaire passera au cours de cette période de 20,68 $ à plus de 25 $ l’heure dans la mesure où l’IPC se maintient au taux actuel. « C’est une bonne entente. Ça permet d’améliorer les salaires et conditions de travail. On va être en mesure d’être compétitif », de conclure, M. Gauley.