Une programmation variée au commémoration du 125e de Donald Morrison

Le comité du Sentier des Écossais, regroupant les municipalités de Milan, Stornoway, Scotstown, Hampden et Lingwick, dévoile la programmation des commémorations marquant le 125e anniversaire du décès de Donald Morrison.

Cet homme (1858-1894) originaire de Lac-Mégantic est l’incarnation de la plus grande chasse à l’homme au pays de la fin du 19e siècle. Fils d’un pionnier écossais, ses tribulations avec la justice, le duel auquel il a participé pour ensuite être inculpé d’homicide involontaire font partie de la culture locale et ont inspiré des écrivains, des artistes et des cinéastes. Il s’est inspiré, à l’époque, la sympathie de ses compatriotes et des Canadiens français qui ont tout fait pour le nourrir, le cacher et le protéger de ses dix mois de cavale.

La communauté souhaite donc commémorer sa mort tragique par une série d’activités à caractère culturel et patrimonial qui se dérouleront à partir du 19 juin, date de son décès, jusqu’au 2 novembre. Plusieurs concerts de musique d’origine écossaise seront présentés dans les municipalités de Lingwick, Stornoway, Milan et Scotstown. Des reconstitutions des principaux événements liés à Donald Morrison seront également organisées.

Gould
Les festivités prendront leur envol le 19 juin à l’église Chalmers de Gould. Il y aura lancement de la bière Morrison et du CD, agrémenté d’un buffet et quelques chansons de Calum Martin et Isobel-Ann Martin. Les activités se poursuivront le 21 à l’église de Stornoway avec le spectacle de musique Malum, Bellan et The Lewis Outlaws, suivi le lendemain 22 juin sous le chapiteau près du bureau municipal de Milan avec Yves Lambert et ses invités. Le parc Walter-Mackenzie à Scotstown deviendra le centre d’intérêt du 26 au 28 juillet avec des festivités se déroulant dans le cadre du traditionnel Ceilidh, soit le grand rassemblement des Écossais. Le 2 et 4 août, Margaret Bennett, Skip Gorman et Norman Kennedy présenteront des ateliers de gaélique, de confection de scones, de chansons traditionnelles et bien d’autres. Toujours à Gould le 14 septembre sera présenté le spectacle du groupe Les Bellifontains. Les festivités se termineront le 2 novembre par une soirée dansante à la salle communautaire de Stornoway, suivie de la nuit des druides au cimetière Winslow.

« Personnage de notre riche patrimoine culturel régional, l’histoire de Donald Morrison est un héritage dont nous avons le devoir et la responsabilité de la préserver, conserver et mettre en valeur pour les générations futures. Souligner la commémoration du 125e de sa mort s’inscrit dans cette logique, ce, dans une perspective de favoriser la fierté et le sentiment d’appartenance à notre beau coin de pays », affirme Bernard Grenier, président du Sentier des Écossais.

Mentionnons que le coût du billet de chaque spectacle est de 20 $ l’unité (excepté le Ceilidh). Un forfait écossais de 80 $ incluant cinq spectacles de musique et une carte de membre VIP de 20 $ donnant accès à des rabais sont disponibles auprès de chacune des municipalités participantes ou sur le site Internet à compter du 10 mai prochain.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François