En poste à Weedon depuis juin dernier à titre de conseiller au développement économique, Mokhtar Saada se retrouve aujourd’hui dans le siège de directeur général de la municipalité. Ce bond dans la hiérarchie municipale est tout à fait réfléchi et M. Saada s’est assuré d’obtenir l’appui des travailleurs avant de poser sa candidature.
Signe de sa philosophie, le nouveau DG mentionne avoir consulté l’ensemble du personnel avant de poser sa candidature. « Si j’avais pas l’accord et le soutien du personnel, j’aurais pas appliqué. J’ai appliqué qu’après avoir parlé à toute l’équipe. Je leur ai expliqué ce que j’entendais faire et voir s’ils étaient d’accord. On a une très belle équipe, je me considère vraiment chanceux. »
Celui qui avait amorcé sa carrière en urbanisme après avoir complété des maîtrises en gestion d’entreprise et urbanisme est retourné pendant une période de 15 ans dans le milieu universitaire, comme chargé de cours et conseiller en intelligence d’affaires. Toutefois, l’appel terrain était plus fort. M. Saada mentionne avoir été attiré en juin dernier par le poste de développement en région. « Le développement régional, c’est quelque chose qui me tenait à cœur. J’ai commencé ma carrière avec ça. Moi quand je le faisais, j’assistais des municipalités en tant que consultant alors que là je vais me retrouver de l’autre côté du pouvoir. Du côté de la gestion participative. C’est vraiment cet aspect-là qui m’intéresse. Celui de mettre en pratique mes connaissances. »
Pour le nouveau DG, Weedon constitue un beau défi, celui de faire du développement en ruralité. Il ajoute que le projet de MYM « présente un grand potentiel avec lequel on peut chercher à faire du développement. » Toutefois, il insiste également sur l’importance de faire une diversification économique en respectant une vision intégrée. « Le territoire est un territoire qu’on peut aller chercher beaucoup au niveau des lacs. Faut pas qu’on soit juste dépendant du cannabis. En même temps, il faut jamais oublier les entreprises locales et les commerces. » M. Saada souhaite établir une collaboration avec ces dernières et apporter l’appui nécessaire à leur développement. Il souhaite, à moyen terme, valoriser le territoire, diversifier l’économie locale tout en renforçant le sentiment d’appartenance des citoyens à Weedon, notamment avec des événements mobilisateurs que ce soit Weedon en fête ou autre.
À l’écoute
« Étant donné que je ne suis pas de la région, j’ai beaucoup d’écoute. Je considère que les gens qui m’entourent sont les experts de la région. Moi, je vais apporter une structure à ce développement-là. En même temps, je fonctionne par des projets de développement parce que je considère qu’il faut des réussites, quelle que soit l’ampleur du projet. Même les petites réussites sont importantes. Il nous faut des réussites pour mobiliser le monde. » D’autre part, M. Saada souhaite implanter à Weedon le concept de ville intelligente en utilisant les nouvelles technologies que ce soit pour la gestion administrative, améliorer les communications avec les citoyens ou autres. « On a besoin des technologies », complète-t-il.