Préservez la biodiversité du Québec en cultivant des plantes indigènes !

Cultiver des plantes indigènes est une excellente façon de préserver notre faune et notre flore, mais encore faut-il savoir quoi planter !
Une plante indigène pousse naturellement dans un milieu, sans y avoir été introduite par l’homme. Ainsi, les végétaux apportés au Canada par les colons européens ne sont pas des plantes indigènes, même s’ils sont aujourd’hui bien établis partout au pays. Il s’agit plutôt de plantes «naturalisées».

Les espèces indigènes sont essentielles à la survie de nombreux insectes et oiseaux, car elles servent depuis toujours d’abris, de sources de nourriture et de lieux de reproduction. Elles sont donc vitales pour le maintien de la biodiversité.

Pourquoi les planter ?
Les plantes indigènes canadiennes sont généralement faciles à cultiver, car elles sont adaptées au climat et résistent aux maladies et aux ravageurs. En voici quelques-unes qui, de surcroît, attirent des insectes utiles, des pollinisateurs, des papillons ou encore des oiseaux :
• L’asclépiade commune (Asclepias syriaca);
• L’iris versicolore (Iris versicolor);
• L’immortelle blanche (Anaphalis margaritacea);
• La sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis);
• La violette du Canada (Viola canadensis);
• Le fraisier des champs (Fragaria virginiana);
• Le quatre-temps (Cornus canadensis).

Enfin, il existe bon nombre de graminées et d’arbustes indigènes à inclure au jardin : l’amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis), le sureau blanc (Sambucus canadensis), le bleuet à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), etc. Rendez-vous dans une pépinière ou un centre de jardinage de votre région pour dénicher des plantes indigènes de qualité !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François