Dudswell se dote d’un service de voirie

Le conseil municipal de Dudswell a approuvé la création d’un service de voirie interne mardi dernier à l’église Saint-Clément. Une cinquantaine de citoyens s’étaient déplacés à la séance extraordinaire, soit tout autant que lors du dernier conseil reporté.

La création d’une voirie municipale a finalement été entérinée du côté de Dudswell, après l’ajournement de la séance régulière du conseil au début du mois. Lors de la réunion extraordinaire de la semaine dernière, les sept élus municipaux ont voté à l’unanimité pour une réorganisation des travaux publics « par étapes et de manière progressive ». Sur la cinquantaine de citoyens présents, seule une demi-douzaine a exprimé verbalement son désaccord face au projet.
Face à une augmentation à prévoir de 140 000 $ par année des couts de déneigement du réseau routier avec un contracteur externe, le conseil municipal de Dudswell a entamé une réflexion sur une réorganisation des travaux publics il y a plus d’un an. En plus de la hausse anticipée, les élus n’étaient pas entièrement satisfaits des services offerts par le sous-traitant qui n’était pas toujours disponible au moment opportun et en fonction des besoins.

Une plus grande autonomie
Dans cet esprit, on a procédé à l’analyse à l’interne du dossier afin de trouver un scénario optimal. C’est ce plan réfléchi que le conseil municipal comptait approuver le 6 mai dernier, avant que les citoyens s’étant déplacés pour l’annonce forcent le report de la décision.

Mardi dernier, l’équipe municipale dirigée par la mairesse, Mariane Paré, commença par adopter la résolution avant de prendre les questions de l’assemblée. Une poignée de Dudswellois opposés au projet a tenté tant bien que mal de faire connaitre leur opinion. Leurs questions reflétaient principalement des inquiétudes dont les réponses figuraient dans la documentation et l’information fournies par la municipalité.

À plus d’une reprise, la mairesse a cru bon de rappeler que l’initiative permettra une plus grande autonomie d’exécution, une diminution des couts et des délais ainsi qu’une meilleure planification. Bien que le but avoué de l’administration soit d’offrir des services au meilleur cout possible, quelques citoyens craignaient une explosion de leur compte de taxes. Ceux-ci auraient préféré opter pour le statu quo en soumettant les opérations à des contractants externes.

Arrêter de tergiverser
Le directeur aux infrastructures, à l’urbanisme et à la voirie, Mario Lazure, a souhaité apporter quelques clarifications. « C’est pas que c’était un problème avec le fournisseur actuel. Le déneigement, c’est une science inexacte. Puis cette année, ça a été particulièrement difficile. On peut pas blâmer le déneigeur. La réflexion que le conseil a faite, c’est de dire : “Est-ce qu’il n’y a pas moyen de prévenir la hausse des couts en s’équipant nous-mêmes et en ayant un meilleur niveau de réponse ?” »
Face à la demande d’une citoyenne de reporter de nouveau la décision, la mairesse Paré a mis les points sur les i, ce qui n’a pas manqué de froisser quelques personnes présentes. « Depuis plus d’un an et demi qu’on travaille sur ça. Notre décision est prise et on va de l’avant. » Elle a rappelé par après que la majorité des municipalités environnantes sont déjà dotées d’un service interne de voirie.

Suite à la réunion, la conseillère Marjolaine Larocque se montrait satisfaite. « Partout où on en a parlé, ils ont dit que quand on a une voirie dans une municipalité, les couts deviennent moindres. On est gagnant. » Quant à un possible impact sur le compte de taxes, Mariane Paré dit plus s’inquiéter de Valoris que des conséquences d’un tel projet.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François