Chaque jour, nous sommes confrontés à la distance et à nos besoins en termes de consommation. Ainsi, l’industrie du transport occupe une place importante dans notre économie, et ce, dans différents contextes et pour diverses raisons. Quand on y réfléchit, les entreprises de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien sont au cœur de notre mode de vie !
Transport de marchandises
Les commerces, au Québec ou ailleurs dans le monde, ne peuvent négliger l’importance du transport efficace et sécuritaire de leurs produits afin de garnir leurs étalages. Selon les besoins de chaque entreprise, différents moyens de transport sont privilégiés. Si le transport international de marchandises se fait essentiellement par voie maritime et aérienne, 70 % du transport intérieur s’effectue par camion et 30 % par train.
Le courrier, les animaux, les médicaments, le minerai, les équipements électroniques et les gros produits, comme les éoliennes ou les voitures, font partie des éléments qui nécessitent d’être transportés. La distance à effectuer et le poids des marchandises sont toujours pris en considération afin de déterminer le ou les types de transports requis.
Transport de passagers
L’industrie du transport est bien souvent indispensable pour aller travailler, se rendre à l’école, visiter un proche ou faire du tourisme, par exemple. D’ailleurs, en 2016, les dépenses associées aux transports se sont élevées au 2e rang des dépenses des ménages canadiens, juste après le logement.
Pour tout dire, l’industrie du transport fait partie intégrante de notre quotidien. Et vous, quel moyen de transport utiliserez-vous pour votre prochain déplacement ?