Les Marchés villageois sèment la joie

La Sénégalaise Awa Ba était de passage au Jardin Communautaire de Sawyerville pour en apprendre davantage sur l’agriculture biologique. Elle est accompagnée de l’une des organisatrices du jardin, Chantal Bolduc.

La saison des Marchés villageois du Jardin Communautaire de Sawyerville bat actuellement son plein jusqu’à la fin septembre. Une dizaine de producteurs étaient sur place lors de notre passage.


La trentaine de planches mises à la disposition des citoyens sont toutes occupées et en train de donner des récoltes abondantes à ceux qui les cultivent. Le site du jardin comporte deux nouvelles installations permanentes depuis cette année, ce qui porte leur nombre à cinq : le pavillon principal, une remise pour la réfrigération, un cabanon à outils, l’abri du four à pizza et le timber frame. Le four à pizza a d’ailleurs été rafraichi avec la pose de briques pour solidifier la structure qui n’était que d’argile au départ.

Un volet éducatif
Le volet éducatif du jardin est de plus en plus reconnu. Pour une durée de trois mois, Mme Awa Ba, du Sénégal, séjourne dans la région pour en apprendre plus sur l’agriculture biologique. Accompagnée de Jonathon Ellison, du programme De l’eau pour les femmes (Water for Women), elle visitera d’autres fermes du Haut-Saint-François et de l’Estrie pour ramener chez elle quelques techniques maraichères.


Le projet De l’eau pour les femmes est financé par Paul Desmarais fils, de Power Corporation, et vise à aider les Sénégalaises, dont certaines consacrent jusqu’à 6 heures quotidiennement pour aller chercher et transporter de l’eau. Dans le village d’Awa Ba, on en est à implanter un jardin de 2 hectares qui inclura un panneau solaire relié à une pompe souterraine. L’organisme de bienfaisance a fait ses preuves ailleurs en aidant des femmes à faire passer leur production de légumes de 200 kg à plus de 40 000 kg en l’espace de 18 mois.


Un rôle central dans la communauté
Le Jardin Communautaire de Sawyerville se veut de plus en plus un point central de la communauté. En été, la piste cyclable de la route 210 passe devant, alors que des sentiers pédestres longeant la rivière débouchent à proximité. Un circuit de Transport de personnes HSF est d’ailleurs en fonction les jours de marché, pour amener les gens d’East Angus jusqu’à Sawyerville, en passant par Cookshire-Eaton. On peut écrire à l’adresse jcsawyerville@hotmail.com pour en savoir plus.


Si les Marchés villageois se tiennent les samedis entre 10 h 30 et 13 h, les Mercrediners offrent une nouvelle alternative les mercredis sur l’heure du diner. Il est possible d’obtenir un repas sain concocté à partir d’ingrédients qui poussent à quelques pas de là dans le Jardin Communautaire. On réserve sa place à la tablée en téléphonant au 819 889-3196.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François