Usinage Marcotte s’installe à East Angus

Les travaux de construction du bâtiment qui abritera Usinage Marcotte sont en cours.

Le parc industriel d’East Angus s’enrichit d’une entreprise additionnelle, Usinage Marcotte. Installée en location à Westbury, l’entreprise a entamé la construction d’un bâtiment de 14 070 pi2 qui apportera avec elle une douzaine d’employés.


Ghislain Fournier, chargé de projet chez Usinage Marcotte, attribue la décision à divers facteurs comme « des petits points de circulation, la shop n’était pas adaptée vraiment à nos besoins. » En location depuis bientôt deux ans, les responsables ont constaté qu’il y avait sur place une main-d’œuvre compétente et efficace, « mais pour établir notre production ici en Estrie, on a visité quelques terrains et la Ville de East Angus nous semblait appropriée. » M. Fournier ajoute que le souhait était de demeurer dans le secteur puisque la moitié de la main-d’œuvre provient du milieu. « On voulait garder nos employés qu’on avait déjà, c’est pour ça qu’on s’en est allé à East Angus. » Il ajoute que l’accessibilité au gaz naturel constituait également un atout.
L’entreprise installée à Westbury procure du travail à une douzaine de personnes. Par la nouvelle construction, on souhaite accroître la production et augmenter le personnel à une vingtaine de travailleurs au cours de la prochaine année. Si tout va bien, Usinage Marcotte devrait s’installer dans son nouveau bâtiment vers la mi-novembre. Mentionnons que l’entreprise possède quatre bâtiments à Val-d’Or et procure du travail à une soixantaine de personnes en incluant les travailleurs d’ici. Elle fait de la fabrication en acier, des structures, convoyeurs, ponts roulants et autres. « Mais on est surtout manufacturier de foreuses au diamant. » Cette dernière œuvre principalement dans le secteur de l’exploitation minière, agricole et forestière. David Fournier, directeur général de la Ville de East Angus, est particulièrement fier de l’implantation de l’entreprise dans le parc industriel. « On est chanceux que l’entreprise demeure dans le Haut-Saint-François. Cette annonce vient consolider le parc industriel. » La nouvelle construction s’ajoute au récent projet d’agrandissement, maintenant complété, de Highwater Hose Inc., fabricant de boyaux d’arrosage en caoutchouc de haute performance pour les casernes de pompier. Quant à la municipalité, elle s’est portée acquéreur du bâtiment abritant le transporteur Transdev et devrait prendre possession en mai 2020. Transdev pourra utiliser l’espace jusqu’au 30 juin, passé cette date, il devra trouver un nouveau local. M. Fournier mentionne qu’un bâtiment dans le parc industriel serait disponible et souhaite rencontrer les responsables pour en discuter. Pour sa part, la municipalité désire aménager ce qui deviendra le garage municipal au cours de 2020. Les travaux pourraient atteindre 800 000 $, selon les subventions disponibles, précise le directeur général.

Westbury
Usinage Marcotte est installée au 150, route 112, à Westbury. Son départ ne laissera pas le propriétaire du bâtiment, Yves Côté, sans locataire bien longtemps. Ce dernier mentionnait qu’une entreprise comptant une trentaine d’employés devrait s’y installer prochainement. Il ne pouvait dévoiler le nom de cette dernière puisqu’il restait quelques détails à régler. M. Côté souhaite lotir les quelque 30 hectares qu’il possède derrière son bâtiment pour y accueillir éventuellement des commerces ou industries.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François