Serre 100 degrés – Desjardins à Saint-Isidore-de-Clifton

Nous retrouvons de gauche à droite Diane Pouliot, présidente des Jardins de Victoria, Jeanne Letourneux, Mathieu Lefebvre, producteurs le Jardin des Vanupieds, Marc-Sylvain Pouliot, membre de la coopérative, Joëlle Côté, Jean-Maurice Plafter, membre de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets, David Aganier, concepteur de l’affiche, et Yves Bond, représentant de la Caisse Desjardins.

Les résidants de Saint-Isidore-de-Clifton et autres auront la chance de se nourrir de fruits et légumes frais à l’année grâce à la serre 100 degrés – Desjardins.


C’est avec une grande fierté que les membres de la coopérative de solidarité des Jardins de Victoria ont procédé, en juillet dernier, au lancement de la serre. Le projet concocté par les membres du conseil d’administration fait partie des 57 retenues sur un total de 431 projets déposés auprès de 100 degrés, une initiative de l’organisme Québec en forme.


L’objectif vise à offrir à un plus grand nombre de personnes, des légumes sains, cultivés selon les principes et exigences de l’agriculture écologique. Dans cet esprit, on propose de produire différentes variétés de légumes en serre de culture en continu. Mathieu Lefebvre du Jardin des Vanupieds utilise la serre en louant l’espace à la coopérative qui en est le propriétaire. Déjà, au moment de la rencontre de presse à laquelle participaient plusieurs membres, représentants de la municipalité et de la caisse, on pouvait apercevoir le fruit de son travail. Il compte produire du concombre, des tomates, du poivron et du piment. « On aura éventuellement plus de fines herbes. À la fin de l’été, vers l’automne, on va partir des semis de verdure qui résistent au froid comme le kale, la laitue, les épinards, la roquette et autres. Le but est de ne pas chauffer la serre en hiver. On fera la récolte au cours de l’hiver de ce qui a été planté à l’automne », d’expliquer le producteur. Les produits frais sont disponibles en kiosque, libre-service au centre du village.


Serre
Afin de réaliser le projet, les membres de la coopérative de solidarité ont réaménagé une serre estivale existante en la convertissant quatre saisons de culture en continu. Pour y arriver, ils ont bénéficié d’une aide financière de 10 000 $ de 100 degrés et de 4 000 $ de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie. Diane Pouliot, présidente de la coopérative, était fière de souligner la participation des membres et de l’appui financier des souscripteurs. Les Jardins de Victoria comptent 24 membres dont quatre membres producteurs et 20 de soutien. Sa création remonte en 2011. L’objectif, entre autres, est de faciliter l’accès à la terre et mettre en commun des infrastructures et équipements dans le but de faciliter le démarrage de projets sur la ferme.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François