Festival de l’histoire de la cuisine à Bury : une harmonie de saveurs

Festival de l’histoire de la cuisine à Bury.

Histoires de révolutions culinaires, saveurs aux nombreuses origines, ustensiles de cuisine d’une époque révolue, spécialités de notre région, visiteurs d’ici et d’ailleurs, et plus encore : Voilà ce que le Festival de l’histoire de la cuisine en Estrie au Centre communautaire manège militaire de Bury offrait aux 113 personnes présentes le 31 août dernier.


Organisé par la Société d’histoire et du patrimoine de Bury, le festival présentait des producteurs alimentaires locaux, des équipements de cuisine et de ferme ancestraux, une diversité d’orateurs et des aliments à déguster. Assis à des tables à café, les participants ont entendu de courtes présentations bilingues. Faisant suite à chaque conférencier, des bénévoles servaient des échantillons d’aliments.


La présidente de la Société, Praxède Lévesque-Lapointe, a fait la description de trois révolutions culinaires dans notre région. Il y a des milliers d’années, les Iroquois ont créé la première. Les colons européens ont apporté la seconde. Puis, vers les années 1900, l’immigration et l’industrialisation ont créé la troisième.


Les participants ont pu déguster 13 aliments illustrant les 150 ans d’histoire dont la truite fumée, la soupe à l’orge écossaise, le boxty irlandais, le pot-au-feu français, les haricots loyalistes au four, les grands-pères au sirop d’érable et le pudding aux bleuets.


Une équipe de huit bénévoles a préparé et servi la nourriture, sous la direction de Doris Bolduc. De joyeuses conversations et des exclamations de « Délicieux ! » et « Parfait ! » se faisaient entendre de la bouche des participants.


Yvon Audet a présenté diverses céréales à l’ancienne. Sylviane Bégin a parlé de l’ail et des fleurs d’ail. Gilles Denis a offert une présentation graphique de la distribution alimentaire. Gilles Gaulin a décrit les sucres d’érable traditionnels. Rémi Robert, de la Brasserie 11 comtés, a parlé de la bière.


La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, madame Marie-Claude Bibeau, nous a parlé de la nouvelle politique alimentaire du Canada. Elle a rencontré de nombreux participants, dont Mme Awa Ba du Sénégal qui est ici, dans les Cantons-de-l’Est, pour en apprendre davantage sur l’agriculture biologique. Elle est organisatrice communautaire du projet L’eau pour les femmes africaines, dirigé par Jonathon Ellison qui est de notre région.
Un Livret de 11 recettes d’antan a été mis en vente par la Société, ainsi que des étalages de diverses antiquités de cuisine et de plantes sauvages comestibles. Le musée Eaton Corner avait installé une cuisine à l’ancienne, équipée d’une baratte à beurre.


Autres expositions : Conserves et vin faits maison avec Joel Barter. Produits à base d’argousier par l’herboriste Christiane Chartier des Jardins de Paromel. Semences du patrimoine avec Brian Creelman, sur l’histoire des semences et le chemin de retour de la quasi-destruction de notre diversité alimentaire locale. Beurres et gelées d’érable biologiques primés de Virgin Mady à Bury. Produits de la ferme et conserves par Mysie Paul. Bières de 11 comtés de Cookshire.


À l’extérieur, les musiciens Janice LaDuke et Dave Gillies ainsi que France Thibault et Laurent Hubert jouaient de la musique à l’ancienne. Dallas Campbell d’Island Brook a présenté son tracteur Fordson de 1925 et le maire de Bury, Walter Dougherty, a conduit un tracteur de la municipalité, un Fairway 1929.


Le festival était organisé par un comité composé de Mme Lévesque-Lapointe, John Mackley, Céline Martineau et Edward Pederson, avec l’aide de dizaines de bénévoles et de sept organismes partenaires, dont la Fondation des Townshippers, le bureau de madame Bibeau, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec et le IGA Cookshire.
« Bravo, et merci à tous ceux qui nous avons aidés ! » a conclu Mme Lévesque-Lapointe.

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber
Rachel Garber is editor of the Townships Sun magazine and writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François