Intersection route 112 et chemin Paul à Ascot Corner : Le MTQ songe à réduire la vitesse

actualite

Bien qu’il n’y ait aucun engagement ferme, le ministère des Transports (MTQ) envisage la possibilité de réduire la limite de vitesse à la hauteur du chemin Paul, à Ascot Corner. Une décision devrait être prise au cours des prochains jours ou semaines. Voilà ce qui ressort d’une rencontre tenue la semaine dernière, avec les représentants du MTQ et de la municipalité d’Ascot Corner, qui était prévue avant même l’accident survenu à l’intersection du chemin Paul et de la route 112.


Rappelons que la collision frontale survenue, au début du mois, causant deux morts et cinq blessés, dont deux étaient toujours dans un état grave au moment d’écrire ces lignes, a ravivé le débat que mène la municipalité d’Ascot Corner avec le ministère des Transports du Québec depuis plusieurs années.


Une première intervention à court terme pourrait être mise de l’avant par le MTQ, explique la mairesse, Nathalie Bresse. La limite de vitesse de 70 km/h à la sortie de la municipalité en direction d’East Angus serait prolongée jusqu’au chemin Paul, voire un peu après, précise-t-elle.


Sans dire qu’elle soit satisfaite de la rencontre, Mme Bresse la qualifie de correcte. « Depuis 2005 qu’on dit au ministère, faites quelque chose avec la 112, ça va aller juste en empirant. Ça fait 14 ans et on est encore en train de leur dire : faites quelque chose. Je comprends le MTQ, il y a les budgets, plein d’études; faut qu’ils se fassent. Je comprends qu’il y ait une complexité, mais on veut que notre dossier se retrouve en haut de la pile, depuis le temps qu’on en parle. Il y a eu assez de décès, on en veut plus, c’est assez. S’il (MTQ) accepte de réduire la vitesse, ce n’est pas ben ben dur, ça ne coûte pas cher, planter des petits poteaux avec de petites pancartes en blanc marquées en noir 70 km/h. Ça, ça ne coûte rien. » Mme Bresse assure que cette mesure sera efficace. Pour y arriver, elle compte mettre la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François dans le coup en demandant de mener des opérations radar tandis que la municipalité installera des panneaux lumineux pour sensibiliser les gens. « On va tout faire pour que les gens respectent la limite de vitesse », d’assurer la mairesse d’Ascot Corner.
Dominique Gosselin, conseillère en communication au MTQ, rappelle que le ministère avait effectué en 214, à la demande de la municipalité, une étude de sécurité pour l’intersection de la route 112 et du chemin Paul. L’analyse avait démontré que l’intersection ne représentait pas de risque élevé d’accident et que l’installation de feux de circulation ou l’aménagement d’une voie de virage à gauche pour les véhicules en provenance d’East Angus et se dirigeant vers Sherbrooke n’était pas justifié. Elle ajoute qu’une autre étude réalisée récemment à la suite d’une pétition de citoyens arrive aux mêmes conclusions.


Mme Gosselin souligne que l’installation de feux de circulation pourrait entraîner d’autres problématiques. Quant à l’aménagement d’une voie pour effectuer le virage à gauche sur le chemin Paul, il pourrait augmenter le risque d’accident pour les véhicules du chemin Paul qui s’engagent sur la route 112, car elle pourrait être utilisée comme voie de dépassement. Selon Mme Gosselin, l’étude démontre que 445 véhicules empruntent quotidiennement le chemin Paul.


La conseillère en communication rappelle que l’analyse effectuée en 2014 recommandait l’installation de feux clignotants ce qui a été fait en juillet 2016 pour rendre l’intersection plus visible. Mme Gosselin ajoute que la partie granulaire de l’accotement de droite de la route 112, en direction de Sherbrooke, à la hauteur de l’intersection, a été revêtue pour faciliter la manœuvre d’évitement ou de contournement.


Mme Gosselin signale que le MTQ allait entamer une étude plus approfondie du secteur et « ne portera pas juste sur l’intersection parce que la situation problématique ne se limite pas juste à l’intérieur du chemin Paul. » L’étude portera sur le tronçon Ascot Corner jusqu’à l’intersection de la 214 à East Angus. Elle visera à déterminer les interventions qui seraient appropriées à réaliser sur la 112. Les résultats sont attendus pour 2020.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François