NPD Naomie Mathieu Chauvette veut faire partie du changement

Naomie Mathieu Chauvette, NPD

Étudiante à l’Université d’Ottawa, Naomie Mathieu Chauvette se présente sous la bannière du NPD parce qu’il correspond à ses valeurs, dit-elle. « C’est un parti très ouvert, proche de la population, à l’écoute des enjeux. » Représentant la nouvelle génération de politiciens, elle précise : « je veux vraiment faire partie du changement et travailler à l’amélioration de la qualité de vie des gens. »


La jeune candidate de 22 ans croit qu’il est possible de reproduire dans Compton-Stanstead l’exploit réalisé, il y a huit ans, par le député NPD de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault. Depuis janvier, elle dit s’impliquer auprès du bureau du député et constate ce que l’équipe est en mesure de faire pour la population. Elle est convaincue de ce qu’elle veut faire. Le cours de Monde contemporain s’est révélé le moment déclencheur pour la candidate alors qu’elle était sur les bancs d’école au Salésien. « Ça m’a vraiment ouvert l’esprit sur l’actualité et les enjeux socio-économiques. » Elle a poursuivi son cheminement au Cégep en sciences humaines profil international. « C’est là que ç’a confirmé mon intérêt pour la politique. » Poursuivant son cheminement, Mlle Mathieu Chauvette en est à la deuxième année d’un baccalauréat en études des conflits et droits humains avec une mineure en sciences politiques.


Cette Sherbrookoise dit bien connaître le comté de Compton-Stanstead, la région de Weedon, le mont Mégantic, Coaticook, Stanstead et autres secteurs. Elle définit le territoire étant composé à 60 % de producteurs agricoles et 40 % de gens qui habitent en ville. Elle ajoute que le territoire comprend « beaucoup de diversités. » Du même souffle, la candidate affirme que les agriculteurs ont beaucoup perdu sous le gouvernement libéral, particulièrement les producteurs laitiers québécois. Elle estime qu’ils ont été sacrifiés aux dépens des ententes de l’ALENA et transpacifique.


À l’aube de la campagne qui s’amorce, Mlle Mathieu Chauvette s’engage à travailler sur l’environnement et favorise des actions concrètes. Elle mentionne avoir rencontré plusieurs agriculteurs tout en réitérant l’importance de les encourager, de leur dire d’encourager les marchés locaux. Il faut également prendre le temps d’écouter les agriculteurs pour savoir ce qui s’est passé au cours des dernières années, comprendre leurs problèmes pour être capable d’aller chercher les ressources nécessaires pour les aider.  


À un niveau plus large, elle fait part de la volonté de sa formation politique d’assurer tous les Canadiens d’une assurance médicament. Au chapitre de l’environnement, la diminution des effets de gaz à effet de serre demeure une préoccupation importante. Une façon d’y contribuer est de favoriser le transport ferroviaire. Quant au développement de l’aéroport de Sherbrooke, la candidate mentionne ne pas être suffisamment au fait pour se prononcer.


Pour la présente campagne électorale, Naomie Mathieu Chauvette entend concilier études et campagne terrain. Mais pour atteindre son plein potentiel, elle misera sur les réseaux sociaux et Facebook. « Je vais essayer d’être là le plus possible et à l’écoute. Je suis à l’école du lundi au jeudi, mais dès le vendredi, samedi, dimanche, je serai sur le terrain, faire du porte-à-porte, rencontrer les gens, savoir leurs besoins, c’est quoi qui les préoccupent. Je compte faire une campagne sur l’inclusion sociale. Moi, je ne suis vraiment pas là pour dénigrer les candidats ou les partis. Je veux vraiment qu’on travaille tous ensemble pour améliorer la qualité de vie. » La représentante NPD est bien consciente qu’elle ne pourra participer aux débats qui seront en semaine. « Malheureusement, il y a des événements ou des débats que je ne pourrai pas être présente. Par contre, on compte faire une grande campagne sur les réseaux sociaux. Ça sera une façon d’aller chercher les électeurs. Je serai très active sur ma page Facebook, j’ai un Instagram, j’informe les gens de ce que je fais dans la journée. Je compte faire des vidéos sur ma page Facebook, pour me présenter un petit peu et dire ce que je veux faire. Ça permettra aux gens de mieux me connaître. »
La jeune femme se définit comme étant pleine d’énergie, très dynamique et prête à s’investir de façon concrète même si elle est présentement à l’école. Quant à la députée sortante, Marie-Claude Bibeau, Mlle Mathieu Chauvette estime qu’elle sera plus présente dans le comté pour répondre aux besoins des citoyens.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François