Sur la photo, nous apercevons un groupe lors d’un séjour exploratoire en janvier 2009.
Depuis 2000, le CJE mène l’activité Place aux jeunes. L’objectif, au départ, était d’éviter l’exode des jeunes et s’orchestrait sous la forme de trois séjours exploratoires débutant le vendredi pour se terminer le dimanche. Les rencontres ponctuées d’interventions par divers acteurs du milieu et de visites du territoire, les jeunes étaient amenés à redécouvrir leur région. La démarche a évolué au fil des années et vise maintenant à attirer de nouveaux arrivants. Bien que la formule du séjour soit toujours en vigueur, celle-ci est personnalisée et peut s’adapter de façon individuelle. La démarche est éprouvée et donne des résultats probants puisque depuis 2001, 340 jeunes ont participé aux séjours exploratoires organisés dans le Haut-Saint-François.
Depuis 2004-2005 (où l’on commence à recenser les migrations réussies), 77 jeunes ont migré dans le HSF en utilisant les services de Place aux jeunes (séjours exploratoires, accompagnement individuel, journées découvertes et cyberbulletin).
En mars 2019, un séjour s’est déroulé sous la thématique de l’agriculture. Un groupe de jeunes désireux de développer, entre autres, de nouvelles cultures ont visité le territoire et rencontré les acteurs du milieu agricole.