Réduction de la vitesse sur la route 112 : Déçue, East Angus s’interroge

La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, ne croit pas que la réduction de la vitesse jusqu’aux portes de sa municipalité permettra de réduire les accidents et empresse les responsables à trouver une solution rapide.

Déçue de ne pas avoir été avisée de la décision du ministère des Transports du Québec région Estrie de réduire la vitesse de 90 à 70/km sur un tronçon de la route 112 d’Ascot Corner jusqu’à la porte d’East Angus, la mairesse Lyne Boulanger est d’avis que cette mesure, temporaire, créera d’autres problèmes et empresse les intervenants à trouver une solution rapidement.

Mme Boulanger déplore n’avoir jamais été consultée avant cette prise de décision. Elle mentionne avoir écrit au ministre des Transports, François Bonnardel, le 19 septembre dernier, et être toujours dans l’attente d’une réponse. « Les représentants du ministère des Transports peuvent bien confirmer que l’implantation d’une zone de 70 km/h sur un peu plus de 6 km entre Ascot Corner et Westbury/East Angus ajoute que quelques secondes de plus de route pour les usagers, mais nous savons tous très bien que cette solution temporaire n’améliora pas la situation et ne réduira pas le nombre d’accidents sur la route 112. Cette décision est seulement une réponse au triste accident survenu le 2 septembre dernier près de l’intersection du chemin Paul », précise Mme Boulanger.

Elle ajoute que la municipalité a reçu plusieurs plaintes de citoyens d’East Angus. Les élus, indique-t-elle, pressent le gouvernement du Québec de prendre dès maintenant des engagements clairs afin d’améliorer réellement la sécurité des usagers de la route 112 entre Sherbrooke et Westbury/East Angus. Elle ajoute que « la route 112 est l’accès rapide à plusieurs municipalités dans la MRC du Haut-Saint-François. La réduction de la vitesse est un élément supplémentaire qui réduit les possibilités au développement économique et résidentiel et cela n’est pas seulement pour East Angus, mais également pour les autres municipalités du Haut-Saint-François. Aujourd’hui, tout va très vite et le temps est compté. »

Mme Boulanger rappelle qu’il est important de connaître rapidement les actions que le gouvernement entreprendra afin d’améliorer concrètement la sécurité sur la route 112, tout en précisant que selon l’avis de plusieurs, cela ne passe pas par la réduction de la vitesse.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François