Une constellation de retombées positives

Que ce soit auprès des jeunes ou moins jeunes, les soirées d’observation ont connu un franc succès auprès des participants.

Le Haut-Saint-François a la tête dans les étoiles et c’est pour préserver ce plaisir, cette richesse à plusieurs niveaux, qu’il poursuit sa campagne de sensibilisation entamée depuis 2018. Première MRC à avoir entrepris pareille initiative, l’objectif est d’informer et sensibiliser la population à l’adoption de solutions d’éclairage extérieur respectueuses de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, tout en développant un sentiment d’appartenance envers cette richesse.

L’information et l’éducation sont la voie privilégiée dans la démarche. Plusieurs actions et outils sont mis de l’avant pour atteindre l’objectif. Parmi les outils et afin de faciliter un choix judicieux, on a préparé un dépliant mettant en évidence les grands principes de l’éclairage. Le document produit à plus de 3 000 exemplaires a été distribué dans le milieu soit dans les bureaux municipaux, les quincailleries du territoire, les bureaux d’accueil touristique ainsi qu’auprès de certains commerçants. On a également dressé une liste de luminaires conformes à la réglementation résidentielle, commerciale et institutionnelle, ainsi que les endroits où c’est possible de se les procurer. La MRC a également ajusté sa réglementation sur l’éclairage extérieur adapté à la technologie DEL. Une foule d’actions sont mises de l’avant pour atteindre l’objectif. Le milieu scolaire primaire et secondaire du territoire est aussi sensibilisé. Les élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Paradis à Dudswell ont eu l’opportunité de se familiariser sur le cherche-étoiles et l’observation du ciel nocturne dans le cadre d’un atelier-conférence. Dans cette foulée, se sont déroulées, au cours de l’été 2018-2019, sept soirées d’observation avec la collaboration du parc national du Mont-Mégantic et le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke (CAAS). Les jeunes du service d’animation estivale (SAE) et des adultes entre autres à Ascot Corner, Cookshire-Eaton, East Angus, comme d’autres sur le territoire, ont eu l’occasion de découvrir et observer les étoiles et ses constellations.

Formation
Des formations données auprès des divers inspecteurs municipaux, électriciens, quincailliers et commerçants du territoire ont donné des résultats intéressants. Graphic Packaging à East Angus a modifié l’éclairage de son stationnement pour être plus respectueux du ciel étoilé, IGA Cookshire-Eaton se conforme à l’éclairage en plus de fermer les lumières la nuit. À Ascot Corner, la Pharmacie Familiprix éteint ses enseignes lumineuses la nuit. Au fait de la réglementation de protection du ciel étoilé, l’entreprise CJS Électrique accompagne les entreprises pour que leurs installations lumineuses soient conformes.

Le nouveau Café resto Le Grégoire à Cookshire-Eaton a fait l’acquisition de deux lampadaires de l’entreprise SOLIDel à Weedon, en respect des normes établies par le ciel étoilé.

La MRC a également procédé à l’aménagement d’une œuvre thématique sur le ciel étoilé. Elle est installée à la porte d’entrée du territoire en provenance de Sherbrooke soit à la hauteur du carrefour giratoire de la route 610 et 112. Mentionnons que le projet On préserve la réserve est retenu dans le cadre du Gala des prix d’excellence en environnement de l’Estrie, qui se déroulera en novembre prochain.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François