Ouverture des restaurants : Un lent début, mais en croissance

De façon générale, même si les restaurants ont ouvert leurs portes la semaine dernière, la clientèle ne s’est pas ruée aux tables. Le journal a effectué une tournée de quatre restaurants et pour la majorité, on note un début lent à modéré, mais en croissance au fil des journées.

Au Restaurant des Cantons à Weedon, la propriétaire, Johanne Lisée, parle d’un lent départ, mais en croissance. « Les déjeuners, ça va relativement bien. Les dîners, c’est assez tranquille. D’habitude, le midi, c’est des gens de bureau ou de travail, pis quand ils n’ont pas la même adresse, ils sont à six pieds. Bien souvent, ils prennent un take out ou ils mangent à job; c’est plus compliqué. » Pour les déjeuners, plusieurs personnes mangent au comptoir et la propriétaire a réduit le nombre de sièges de 10 à 4. « Il y a une adaptation graduelle », exprime-t-elle. À l’intérieur du restaurant, une table sur deux est accessible au public. Les bancs et tables sont désinfectés au fur et à mesure que les clients quittent les lieux. Évidemment, les mesures d’usage avec les stations de lavage de mains sont de rigueur. On a même réduit le menu sur une seule feuille plastifiée recto verso qui est nettoyée après chaque client. Le personnel porte la visière. Bien que la direction ait agrandi la terrasse extérieure, Mme Lisée ne croit pas atteindre le rythme de croisière d’avant la COVID-19. « Tant que ça tombera pas à un mètre, ça va être compliqué. » La propriétaire mentionne obtenir une belle collaboration de la clientèle quant au respect des mesures de sécurité.

Mme Lisée rappelle que le restaurant offrait le service de livraison à domicile pendant la pandémie et que ça fonctionnait très bien. Elle assure que l’entreprise tourne bien et qu’elle n’est pas menacée.

Au Resto bar Rive Sud, la copropriétaire, Chantale Duhaime, qualifie le début de « correct, mais tu vois que les gens ont encore des restrictions. Ils ont peur encore un peu. Je n’ai pas mon monde habituel, ça part tranquillement. » Mme Duhaime avoue qu’elle s’attendait à un départ plus fulgurant. « Les dîners, soupers, c’est correct, mais les déjeuners, je pensais que ça partirait plus fort. » Elle anticipait une recrudescence pour la fin de semaine dernière particulièrement pour la fête des Pères. Au niveau sanitaire, les règles sont respectées, les employées portent la visière, les tables sont espacées. La copropriétaire croit que le fait d’offrir deux salles à manger pourra faciliter la chose pour accueillir la clientèle. Quant au service de livraison, il fonctionne bien, complète-t-elle
Le gérant du Restaurant du Club de golf East Angus, Yves Beaudoin, est satisfait du début. « J’ai mon monde régulier, même c’est plus fort cette année parce qu’on a plus de monde qui joue au golf; donc la cantine, c’est meilleur et le resto aussi. » M. Beaudoin mentionne avoir récupéré 90 % de sa clientèle de déjeuner. « C’est ça que les gens s’ennuyaient le plus, les déjeuners. » Les soupers semblent bien aller. « Les dîners, c’est plus tranquille, le monde, les travailleurs, je n’ai pas eu de rendez-vous. Les gars sont habitués d’être tous à la même table et avoir du plaisir. Il y a juste ça, le reste, ça va bien. » Le gérant souligne avoir agrandi la terrasse extérieure permettant d’accueillir davantage de personnes. Le restaurateur affirme respecter les mesures de distanciation et autres à la lettre. Il laisse entendre que ce n’est pas le cas de tous.

Comme à plusieurs endroits, l’ouverture de la salle à manger au Resto 108 à Cookshire-Eaton s’est faite de façon plus modeste avec les déjeuners. Le propriétaire, Éric Leclerc, parle d’un début tranquille pour les déjeuners, mais qui s’améliore chaque matin. La salle à manger et la terrasse permettent d’étaler la clientèle en toute sécurité. Évidemment, le restaurateur respecte les mesures sanitaires d’usage. Quant aux dîners et soupers, cela semble correct. M. Leclerc mentionne que son chiffre d’affaires a réduit de moitié avec l’annulation du service de traiteur. Toutefois, la livraison à domicile offerte tout au long du confinement s’est avérée excellente.

Clients
Pour Joe Beaulieu, un habitué du Resto bar Rive Sud à East Angus, l’ouverture des restaurants est plus que bienvenue. « Je suis content, je suis heureux, j’ai du pep de revoir mes vieux chums. Pas des chums de six mois, des chums, des années qu’on se retrouve, on parle de politique, on parle de n’importe quoi. Ce qui est le fun ici, on s’est toujours accordé. Un peu de brassage dans les élections et après, c’est fini. C’est comme une habitude, une passion. Tu te lèves le matin, tu vas aux nouvelles, tu entends parler le monde, ça fait partie de la vie. Je suis heureux que ce soit ouvert, j’ai vu les petites waitress, c’est familial et je suis content. » Ce doyen du restaurant tient à remercier les serveuses pour leurs petites attentions comme lui servir son café à l’extérieur par beau temps ensoleillé. Son comparse, Robert Vallière, est heureux, « ça fait différent d’être dans la maison tout le temps, on reprend notre petite routine. » Un autre habitué, Jacques Gourde, apprécie le côté social qu’offre le restaurant. « Les gens qu’on peut rencontrer ici, c’est très plaisant et valorisant. » Ce client constate les efforts pour les mesures de sécurité et dit se sentir bien. Une autre habituée, Chantal Bellavance, admet « j’avais hâte de venir, prendre mon café, mon petit déjeuner, voir les gens. C’est sûr que les gens sont distancés, mais on est quand même capable de se parler et l’hygiène est bien respectée. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François