Une pétition pour sauver le Foyer St-Paul a reçu au moins 90 signatures au cours des quatre premiers jours, a dit Lillian Statton au magasin général de Bury, où elle peut être signée. L’initiative a été lancée le 13 novembre dernier par Eddie Jacklin, chef des pompiers de Bury.
Lorsque nous lui avons demandé ce qui le motivait, M. Jacklin a répondu : « Pour moi, c’était ma mère qui avance en âge. Elle vit toujours seule. Si elle devait aller dans une résidence, ce serait bien si elle restait en ville où je pourrais lui rendre visite régulièrement. Je suis sûr que d’autres ressentent la même chose. »
M. Jacklin a dit que son objectif était de faire savoir au conseil d’administration du Foyer que les gens se sentent préoccupés. Il invite toute personne à signer, que ce soit des résidents qui habitent Bury présentement ou qui y demeuraient auparavant.
Depuis 1964, le Foyer St-Paul est une résidence sans but lucratif pour personnes âgées. Elle est située dans une grande maison au 592, rue Main à Bury, et est considérée par beaucoup comme une partie intégrante de la communauté.
« J’ai vu la pétition au magasin. Je l’ai signée, » a dit le maire de Bury, Walter Dougherty. Le Foyer St-Paul « crée des emplois, mais c’est aussi une icône culturelle dans la ville. »
« Ma grand-mère y a demeuré. Il a toujours été là. Ce serait déplorable de le perdre. Je suis heureux de voir que quelqu’un se soit mobilisé pour montrer à tout le monde que oui, il y a un intérêt à garder le Foyer ouvert. »
M. Jacklin a précisé qu’il espérait que d’autres proposeraient des idées pour résoudre le problème qui a incité le conseil d’administration à planifier la fermeture du Foyer le 31 mars 2021. « Ils ont déclaré un manque de personnel. Je ne connais pas tous les rouages de la question, mais je serais prêt à travailler avec quelqu’un pour résoudre le problème. »
Des idées sont sur la table, a dit le maire Dougherty. Avant même que la pétition ne débute, le maire et Claudia Latulippe, la nouvelle directrice générale de la municipalité, ont rencontré quelques membres du conseil d’administration pour voir s’il n’y avait pas quelque chose qu’ils puissent faire pour les aider, le recrutement ou autre chose.
Ils ont un projet de proposition à présenter au conseil d’administration du Foyer dans un avenir rapproché. La proposition met l’accent sur « l’obtention d’une réserve suffisamment constante d’employés », a-t-il déclaré, en particulier des travailleurs à temps plein, dans un contexte de pénurie de travailleurs de la santé partout au Québec. Il a évoqué la possibilité d’utiliser les ressources en communications de la municipalité ou de faire appel au député provincial de Mégantic, M. François Jacques.
Marilyn Salter, présidente du conseil d’administration du Foyer St-Paul, a déclaré qu’elle se félicitait du soutien de la communauté dont témoigne la pétition. « Mais c’est un désir, pas une solution », a-t-elle dit. « Nous n’avons certainement pas la possibilité de trouver plus de personnel. C’est là le point fondamental. Cela ne change pas. »
Elle a noté que le conseil d’administration n’avait pas encore reçu la pétition ni aucune proposition et qu’il répondrait à la communauté par écrit au moment opportun.
« Nous avons besoin de solutions concrètes. Et si quelqu’un pouvait nous aider à les trouver, je serais plus que ravie, a mentionné Mme Salter. »
« Nous n’avons pas encore abandonné, » a déclaré le maire Dougherty. « Nous ne laisserons pas les choses aller facilement. »
La communauté de Bury se mobilise : Pétition contre la fermeture du Foyer St-Paul
Article précédentLe Haut-Saint-François en zone rouge : Un rappel de ce qui en est