Le Haut-Saint-François en zone rouge : Un rappel de ce qui en est

actualite

Depuis le début du mois, l’Estrie, incluant le Haut-Saint-François, est au palier d’alerte maximal, aussi appelé zone rouge. Avec tous les changements, il peut être difficile de savoir ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas. Le gouvernement du Québec a mis en place, sur son site Internet, toutes les informations nécessaires.
À domicile
Il est maintenant interdit de recevoir des visiteurs chez soi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sauf pour une personne habitant seule. Dans ce cas, celle-ci peut accueillir un visiteur. Toutefois, il est recommandé de toujours recevoir la même personne afin de limiter les contacts sociaux. Cette exception est prise dans le but de réduire le sentiment de solitude lié au confinement. Les proches aidants, les personnes offrant un service ou un soutien et la main-d’œuvre pour des travaux prévus sont également autorisés à l’intérieur d’un domicile.
Loisirs, sports et rassemblements
Aucune activité sportive et de loisir organisée n’est autorisée. Les compétitions sportives sont proscrites et les salles d’entraînement sont fermées. Toutefois, il est possible de pratiquer une activité physique ou sportive de façon individuelle ou en duo dans la mesure où les consignes sanitaires sont respectées. Les installations sportives intérieures, telles que les arénas, sont ouvertes pour pratique libre, mais l’accès aux vestiaires n’est pas permis. Les rassemblements privés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sont interdits. Les activités organisées dans un endroit public sont interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles. Toutefois, un maximum de 25 personnes peut être présent et il doit y avoir la tenue d’un registre des présences. Les manifestations sont permises, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps.
Les CHSLD et résidences pour personnes aînées
Les visites à des fins humanitaires et les personnes proches aidantes sont autorisées dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Toutefois, ce doit être une personne à la fois pour un maximum de deux individus par jour pour les CHSLD.
Commerces et entreprises
L’accès aux salles de spectacles, cinémas, théâtre et musées est interdit, ainsi que les bibliothèques, sauf pour celles tenues par les établissements d’enseignement. Les restaurants doivent fermer les salles à manger, mais il est possible d’offrir la livraison, les mets à emporter et les commandes à l’auto. Les bars, brasseries, tavernes et casinos sont également inaccessibles. Toutefois, les microbrasseries et distilleries sont fermées uniquement pour les services de consommation sur place. Elles peuvent donc poursuivre la production. Les boutiques, commerces et autres entreprises demeurent ouverts, mais doivent respecter les règles sanitaires.
Services professionnels et de santé
Les services professionnels et de santé en cabinets privés demeurent ouverts pour les rencontres nécessitant une présence en personne. Les entreprises de soins personnels et d’esthétique maintiennent les services. Toutefois, les saunas et les spas sont fermés, à l’exception des soins personnels qui y sont dispensés.
Organismes communautaires et établissements scolaires
Les organismes communautaires du Haut-Saint-François demeurent ouverts, mais doivent ajuster leurs services. Une rencontre à ce sujet est prévue prochainement avec le député et les organismes pour discuter des différentes problématiques vécues depuis le début de la pandémie. Concernant les établissements scolaires, toutes les informations sont disponibles dans l’article sur l’impact dans les écoles.
Pour plus d’informations et de détails, visitez le site quebec.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François