La Relève du Haut-Saint-François bénéficie d’un financement supplémentaire de 70 000 $ par année.
La Relève du Haut-Saint-François bénéficie d’un financement supplémentaire de 70 000 $ annuellement pour les cinq prochaines années. Cette somme est octroyée grâce à l’investissement supplémentaire de 85 M$ annoncé par Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, destiné aux organismes communautaires qui soutiennent les familles du Québec afin de leur donner les moyens nécessaires pour accomplir leur mission.
« On est vraiment contents », exprime Sabrina Denault Lapointe, directrice de La Relève du Haut-Saint-François. Ces fonds vont permettre, entre autres, d’offrir un salaire à la hauteur de leurs compétences aux employés et de pouvoir embaucher une ressource supplémentaire afin d’améliorer les services offerts. De plus, l’organisme pourra bonifier son offre auprès des familles de la MRC.
Depuis le début de la pandémie, comme plusieurs organismes, La Relève fait face à de nouveaux défis. « Dans les problématiques qu’on voit, c’est vraiment le désespoir des parents en lien avec les confinements », explique la directrice. Elle y note une hausse de stress face à l’isolement, la pression de devoir faire l’école à la maison, ne pas avoir de ressources d’aide pour du répit ou encore de ne pas pouvoir fêter Noël comme à l’habitude. « Une des craintes aussi qu’on voit, c’est la peur de ne pas savoir que tu as la Covid et de la transmettre », ajoute-t-elle. Cette crainte augmente donc le sentiment de culpabilité chez les parents et ceux-ci s’empêchent donc d’aller dans les activités du centre, selon Mme Denault Lapointe. En raison de cette nouvelle réalité, l’organisme a commencé à offrir des rencontres de soutien individuelles. « On essaie de soutenir les parents, de dédramatiser, de leur parler et de trouver des solutions à leurs problèmes. C’est beaucoup d’écoute et de soutien individuels », explique-t-elle. C’est pourquoi elle estime que l’ajout d’un intervenant social au sein de l’équipe s’avère important. « On pense souvent que quand la pandémie va être finie, ça va arrêter, mais non. Il va y avoir des séquelles longtemps », exprime-t-elle.
Avec ce financement, le gouvernement va dans le sens de la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse qui, en décembre dernier, recommandait de rehausser le financement des organismes communautaires de familles (OCF) afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de proximité auprès des familles et des enfants vulnérables. Cette recommandation est faite en lien avec la Commission Laurent mise en place à la suite du décès d’une fillette de 7 ans, à Granby, en avril 2019. Au total, La Relève du HSF reçoit un montant de 130 000 $ pour la mission de l’organisme. Celle-ci se trouve à être le seul OCF de la MRC. Pour la circonscription de Mégantic, la Maison de la Famille du Granit reçoit elle aussi cette bonification. « Le gouvernement est à l’écoute des besoins des familles du Québec. L’annonce du financement supplémentaire des OCF va en ce sens. C’est une excellente nouvelle pour les familles de notre circonscription de Mégantic. Je suis heureux de savoir que des organismes communautaires sont présents auprès des parents et des familles de ma région et surtout, qu’ils auront les moyens d’intervenir de façon constante, principalement en ces temps plus difficiles », exprime François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (Volet Affaires municipales).
Selon la directrice de La Relève, la recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse était que les OCF aient un seuil plancher à 200 000 $. « Ce serait le rêve, mais pour nous, d’avoir un seuil plancher à 130 000 $, c’est un beau pas, un beau gain. C’est de savoir que le gouvernement valorise de cette façon-là et reconnaît l’importance des organismes communautaires familles », exprime-t-elle.
Malgré que la région soit maintenant en zone rouge, Mme Denault Lapointe affirme que La Relève demeure présente pour les familles. Des ajustements sont faits, mais la halte-garderie et le soutien aux parents sont maintenus.