Comme partout, le contexte pandémique a perturbé bien des façons de faire. Stephen P. Gauley, président du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François, assure que l’organisme et les membres de l’équipe ont su s’adapter à la nouvelle réalité, poursuivant le travail auprès de leur clientèle, jeunes adultes de 16 à 35 ans. Voilà ce qu’a laissé entendre ce dernier lors de la présentation virtuelle de l’assemblée générale annuelle pour l’exercice 2019-2020.
En fait, la pandémie n’a eu qu’un effet relatif sur l’année d’activité qui s’est terminée en mars dernier. C’est davantage celle en cours qui a contraint l’équipe à réajuster le tir. L’année 2019-2020 a principalement été marquée par le 20e anniversaire de l’organisme. Diverses initiatives ont souligné cet événement. Autre activité spéciale est le 5 à 7 marquant l’implication de diverses personnes de chaque municipalité en marge avec la persévérance scolaire. Diverses actions se sont ajoutées sans négliger les interventions régulières notamment en matière d’aide à l’emploi selon le créneau d’autonomie personnelle, de persévérance scolaire, de bénévolat, d’entrepreneuriat et de volontariat. Le volet Place aux jeunes s’est également bien déroulé. Toutefois, le début de la pandémie en mars dernier a forcé les intervenants à annuler le séjour exploratoire qui était prévu.
Rappelons que le CJE a pour mission de soutenir et guider les jeunes adultes 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle, en les accompagnant dans leur cheminement volontaire vers l’emploi, un retour aux études ou dans le démarrage d’une entreprise ou d’un projet. En raison du contexte qui sévit, l’organisme a revu ses méthodes de travail ainsi que ses modes de communications afin de répondre à sa clientèle. L’organisme va même plus loin que son mandat et le préfet de la MRC, Robert G. Roy, a profité de l’occasion pour remercier les intervenants de leur ouverture. « Pendant la COVID, des gens avaient besoin d’aide. Vous avez su être disponible pour eux, malgré qu’ils avaient 35 et plus. C’est une chose que vous n’étiez pas obligé, mais qui a été grandement appréciée. »
Le champ d’action du CJE est varié et touche plusieurs sphères susceptibles de stimuler les jeunes à prendre leur avenir en main que ce soit à travers diverses initiatives comme Desjardins Jeunes au travail, Apprenti-Stage Desjardins, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif, le volontariat avec Opération cadeaux de Noël, Map-0-Saint-François, et bien d’autres.