Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, qui se déroule du 1er au 28 février, le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle, présente une exposition virtuelle sur les accomplissements des femmes noires. Au total, 28 femmes ayant contribué à favoriser le développement des noires seront présentées.
Prévoyant d’abord organiser cette activité en présentiel au centre, les organisatrices ont dû se résoudre à modifier leur plan et le faire de façon virtuelle. Chaque semaine, sept femmes seront présentées sur la page Facebook de l’organisme. Les visiteurs pourront lire leur biographie et apprendre de quelle façon elles ont contribué à la société. Le but de cette exposition est également de faire découvrir la réalité des femmes noires, d’entendre leur histoire et d’aider les gens à ouvrir leurs horizons. Angélika, intervenante à La Passerelle, garde espoir que cette activité permettra d’améliorer et d’élargir la vision sur les immigrants et les personnes noires dans le Haut-Saint-François.
Comme l’explique le site du gouvernement canadien, la commémoration de l’histoire des noirs date de 1926. Cette année-là, l’Afro-Américain Carter G. Woodson, diplômé de Harvard, a proposé d’établir une période afin d’honorer les réalisations des Afros-Américains et d’accroître la connaissance de l’histoire des noirs aux États-Unis. Originalement d’une semaine, c’est en 1976 que la commémoration s’est prolongée jusqu’à un mois. Ce n’est qu’en 1995 que la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le mois de l’histoire des noirs au Canada.