Le nouveau bâtiment abritant 26 logements sera construit au bout de la 5e Avenue, en face de la Coopérative d’habitation actuelle Moulin des cèdres.
La Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon a reçu un coup de pouce inespéré provenant des gouvernements fédéral et provincial. Une aide financière de 2,4 M$ qui permettra d’entamer, au cours de l’année, la construction de 26 logements abordables.
La députée fédérale de Compton-Stanstead et ministre, Marie-Claude Bibeau, et le député provincial de Mégantic, François Jacques, en ont fait l’annonce au nom de leur gouvernement respectif. L’aide de 2 455 395 $ s’inscrit dans le cadre d’une entente concernant l’initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La résidence accueillera donc les aînés de 75 ans et plus, autonomes ou avec une légère perte d’autonomie.
Évidemment, le président de la coopérative, Luc Ouellet, est satisfait de l’annonce. « On est très heureux surtout avec l’augmentation des matériaux qui ont presque doublé pendant la pandémie. On craignait de devoir augmenter le coût des logements, mais ça va nous aider à les laisser à un prix raisonnable. » Bien que le projet connaît un léger retard en raison de la pandémie, M. Ouellet est confiant que la construction se fera avant la fin de la présente année. Sans pouvoir préciser quand, le président souligne que « la subvention de 2,5 M$ est donnée pour que ce soit rapide. Une des conditions est que ce soit fait durant l’année. » M. Ouellet croit que les premiers résidants pourraient entrer au cours de janvier 2022.
Rappelons que le projet global s’élève à près de 5 M$. Quant à la campagne populaire de financement, elle va bon train selon la responsable, Lucienne Gravel. Près de la moitié de l’objectif de 220 000 $ serait atteint. Mentionnons que les membres du comité ont pris la relève de la Coopérative d’habitation Moulin des Cèdres au cours des derniers mois en créant la Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon.
« Nous avons tous droit à un toit, un chez-soi sécuritaire et abordable, à commencer par nos aînés en région. Pandémie ou pas, notre gouvernement reste toujours présent pour aider les Canadiens dans le besoin à se loger convenablement », souligne Mme Bibeau. « Actuellement, il y a une demande importante en matière de logements. Je suis très heureux que l’accord survenu entre le Canada et le Québec nous permette de construire rapidement 26 nouvelles unités à Weedon. Grâce à cet investissement, nous pourrons mieux répondre à nos concitoyens qui ont des besoins particuliers en habitation. Il est important également de souligner tout le travail de concertation dans ce dossier, parce que la communauté de Weedon et des municipalités environnantes s’est mobilisée depuis plusieurs années afin de concrétiser ce projet », d’exprimer M. Jacques.