Enraciné dans notre quotidien ? Et comment ! Le bois est omniprésent et se trouve souvent là où on ne le soupçonne pas; on compterait d’ailleurs plus de 10 000 produits et dérivés du bois ! Outre les matériaux de construction, le mobilier, les instruments de musique, les crayons à mine, le papier et le carton, où on reconnaît aisément le bois, celui-ci entre dans la composition d’une multitude d’objets, d’aliments, de liquides, etc. En voici quelques exemples :
Le xylitol, presque aussi sucré que le sucre de table, mais contenant 40 % moins de calories que ce dernier, est extrait de l’hémicellulose du bois. On l’utilise notamment comme substitut dans les gommes sans sucre.
La cellulose nanocristalline (CNC) est une fibre de bois microscopique dotée de propriétés antibuée, si bien qu’on la trouve dans les vitres, les lunettes, les fenêtres, les portes de douche, les écrans, les miroirs et les pare-brise.
Le triacétate de cellulose, produit grâce à la réaction de la cellulose du bois avec l’acide acétique du vinaigre, permet, sous forme de mince film, de polariser la lumière dans les télévisions, les ordinateurs et les téléphones cellulaires.
La propolis, issue du peuplier et du bouleau, regorge de propriétés inestimables. À la fois anesthésiant local, antibactérien et antifongique, entre autres, elle sert à la fabrication d’onguents, de comprimés et de dentifrices.