Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic : Bilan 2020 sur une note de nouveautés

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic présente son bilan 2020 sur une note de nouveautés.

Le bilan 2020 de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) démontre une année remplie de nouveautés. L’organisme, englobant les MRC du Haut-Saint-François, du Granit et la Ville de Sherbrooke, estime ces 12 derniers mois fructueux en plusieurs points.
Ces trois MRC se sont unies à l’ASTROLab, à la Sépaq et à l’Observatoire du Mont-Mégantic pour signer un plan d’action triennal et s’entendre sur les principaux chantiers de travail. Entre autres, la campagne de sensibilisation, la concertation territoriale ainsi que le suivi et maintien de la certification. Ce plan d’action vise à renforcer le travail collaboratif, dans la continuité du travail réalisé depuis 15 ans, estiment les responsables.
Au niveau technologique, la RICEMM a lancé son nouveau site Internet cieletoilemontmegantic.org. Dans celui-ci, les citoyens et décideurs pourront y retrouver des ressources pour les aider à faire les bons choix d’éclairage, mais également les projets en cours. Le Haut-Saint-François a bénéficié d’un appui de la RICEMM avec des études lors de projets de conversion d’éclairage. De ce fait, la municipalité de East Angus a contribué à une meilleure préservation de ciel étoilé et fera des économies énergétiques substantielles en finalisant la conversion de ses éclairages en 2020.

Les citoyens ont également pu observer les deux œuvres d’art géantes aux entrées du territoire qui accueillent les automobilistes aux carrefours giratoires de Sherbrooke à proximité d’Ascot Corner et de Nantes près de Lac-Mégantic. Ces sculptures jumelles intitulées la Porte des étoiles sont des œuvres de l’artiste Matthieu Binette.

Finalement, la RICEMM a utilisé la plateforme Facebook d’avril à octobre pour y offrir des séances d’observation en direct depuis le cœur de la réserve. Ces rencontres virtuelles ont atteint plus de 2 M de personnes et généré plus de 80 000 interactions directes.

Étant la première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association (IDA), la RICEMM est un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François