À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Centre des Femmes du HSF, La Passerelle, lance un recueil de témoignages virtuel.
Une dizaine de femmes duHaut-Saint-François publieront le 8 mars prochain divers témoignages personnels sur un blogue créé par le Centre des Femmes du HSF, La Passerelle. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, ces publications permettront à ces citoyennes de s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent. Ce recueil de témoignages virtuel restera en place et sera amené à être modifié par les membres de La Passerelle.
« Il va y avoir un blogue qui va être officiellement prêt le 8 mars où tous les témoignages vont être en version numérique », explique Louise Bélisle, participante au projet. Ces publications prendront différentes formes, soit des textes, des poèmes, photos avec descriptions, dessins ou bandes dessinées. Les sujets seront également variés et à la discrétion des participantes. Certaines aborderont la charge mentale, d’autres la violence conjugale, le racisme, l’isolement ou la pression sociale. « C’est des témoignages en lien avec le vécu de chaque participante, c’est pour ça que ça prend différentes formes », exprime Mme Bélisle. Une version papier sera distribuée à travers la MRC afin de toucher un maximum de citoyens.
D’abord mis en place afin de présenter une exposition virtuelle pour la Journée internationale de la femme, le blogue demeurera en ligne par la suite. « L’objectif est d’offrir une opportunité aux femmes de s’exprimer et aussi de sensibiliser la société aux enjeux que vivent les femmes. Dans le but qu’éventuellement, ça puisse changer », mentionne la participante. Dès le 8 mars, les citoyens pourront visiter le www.ecoutonslesfeministes.com pour visionner les différents témoignages.