Les responsables du Jardin Communautaire de Sawyerville se préparent à la saison estivale.
Les responsables du Jardin Communautaire de Sawyerville se préparent pour la saison estivale. De nouvelles structures et activités, en respect avec les consignes sanitaires, sont prévues.
Au printemps, une nouvelle construction s’ajoutera à celles déjà présentes. « Il y a un nouvel abri qui va être construit, 10 x 50 pieds, pour accueillir des producteurs et transformateurs au marché », explique Chantal Bolduc, présidente. Toutes ces installations permettront de mettre en place plusieurs activités communautaires au cours de l’été.
N’ayant pas été en mesure de faire une Fête des semences en présentiel, les organisateurs en ont fait une virtuelle. Des informations sur les semenciers ainsi que des conférences numériques étaient proposées. Concernant la pandémie, Mme Bolduc croit que le Jardin Communautaire fait partie des solutions pour passer au travers de cette épreuve. « La meilleure façon de se protéger, c’est d’avoir un système immunitaire fort. Plusieurs études démontrent que l’air pur, l’exercice physique, manger des légumes, des fruits et de bons aliments contribuent à la bonne santé », exprime-t-elle, invitant ainsi la population à participer au projet. Les citoyens peuvent procéder à la location d’une parcelle du jardin au coût de 20 $. « Ça offre la possibilité de cultiver des rangées en pratiquant des méthodes écologiques. Le compost, paillis, les outils de jardinage tels que grelinettes, râteaux, traceurs d’ail et de poireaux sont disponibles au jardin », explique la présidente.
L’assemblée générale annuelle se déroulera le 17 avril. Tous les détails seront inscrits sur la page Facebook de l’organisme.