Un total de six clubs quads et motoneigistes du Haut-Saint-François se partageront 93 975 $.
Une douzaine de clubs quads et de motoneigistes du comté de Mégantic se partageront une aide financière de 201 004 $ pour rendre plus sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR). De ce nombre, six du Haut-Saint-François profiteront d’une aide totalisant 93 975 $.
C’est le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), François Jacques, qui en fait récemment l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.
Cette aide permettra notamment aux clubs d’entretenir les sentiers sous leur responsabilité, d’assurer leur pérennité et d’y mettre en place la signalisation adéquate, précise-t-on dans un communiqué de presse. Dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, on retrouve le Club Quad de Sherbrooke-Ascot Corner avec 9 010 $ et celui du Haut-Saint-François qui bénéficiera de 15 577 $.
Dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, nous retrouvons le Club d’Auto-Neige Cookshire inc. avec 20 837 $, celui de motoneigistes des Monts Appalaches de Scotstown avec 21 190 $, l’Association sportive Wee-ski de Weedon inc. avec 15 752 $ et le Club de Motoneige Aigle Noir d’East Angus inc. pour un montant de 11 609 $. En 2020, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 13 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés.
« Les retombées économiques liées aux activités récréotouristiques des VHR sont essentielles pour le dynamisme économique de notre circonscription de Mégantic. Été comme hiver, les sentiers de quad et de motoneige sont sillonnés par les adeptes locaux tout comme par les touristes québécois, et cela est encore plus vrai cette année. Je me réjouis donc de l’appui financier de notre gouvernement aux clubs de notre région », d’exprimer M. Jacques.
« En ces temps où nos activités sont plus limitées, chaque sortie en motoneige ou en quad est encore plus appréciée par les amateurs de VHR. Votre gouvernement souhaite mettre tout en œuvre pour permettre une pratique sécuritaire de ce loisir. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les clubs de la région de l’Estrie afin qu’ils puissent maintenir et développer leurs activités durant cette saison qui est, à n’en pas douter, unique », d’ajouter François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad. Les sentiers sont entretenus et surveillés par 312 clubs affiliés à la FCMQ ou à la FQCQ. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 G$ de dollars annuellement. Le Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et comporte trois volets: entretien des sentiers, sécurité et environnement ainsi que Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR). Par ailleurs, le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est également en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et comporte deux volets: entretien des sentiers, sécurité et environnement.