Vous vous demandez ce que fait le mécanicien lorsqu’il révise votre véhicule? Voici quelques-unes des principales tâches qu’il effectue durant une mise au point.
Changer les filtres
Votre voiture est équipée de filtres à huile, à essence, à air et à air d’habitacle. Leur principale fonction est d’empêcher les divers contaminants d’endommager les composantes du moteur ou d’autres systèmes essentiels de votre véhicule. Lors d’une mise au point, votre mécanicien contrôle l’état de ceux-ci et les remplace au besoin.
Vidanger les fluides
Les différents liquides (huile à moteur ainsi que liquides de refroidissement, de frein, de transmission et de direction assistée) jouent un rôle primordial dans votre voiture. En effet, ils assurent son bon fonctionnement! Il est donc important de les remplacer à intervalles réguliers pour prévenir les pannes et les dommages au moteur.
Inspecter les pièces
Le système d’allumage comprend une variété de composantes électriques qui peuvent s’user avec le temps. Des problèmes avec les pièces du système d’allumage peuvent provoquer des ratées lors du démarrage, voire empêcher celui-ci. Voilà pourquoi la mise au point inclut la vérification et le remplacement, si nécessaire des bougies et de leurs câbles ainsi que des bobines d’induction.
Vérifier les diagnostics
Quand un problème survient avec le moteur, le diagnostic embarqué (on-board diagnostic) de votre voiture stocke un code de réparation. Lors de votre visite, votre mécanicien analyse ce système afin de résoudre les problèmes du moteur, le cas échéant.
Bref, l’entretien planifié de votre véhicule permet d’assurer le fonctionnement optimal de celui-ci, de prévenir les pannes et d’éviter des réparations coûteuses.