Dépendamment du contexte pandémique, la saison de golf 2021 devrait prendre son envol normalement avec son parcours de 18 trous à East Angus.
Les discussions concernant la vente du terrain de golf à East Angus, impliquant la municipalité, propriétaire de la surface de jeu avec un promoteur, ont pris fin abruptement. Les propriétaires du club, Richard Boisvert et sa conjointe Pauline Mercier, ont mis un terme aux discussions afin de préparer l’ouverture de la nouvelle saison qui approche à grands pas.
Rappelons que les propriétaires des installations, équipements et de la bâtisse du Club de golf East Angus ont mis le tout en vente l’année dernière. Pour sa part, la municipalité est propriétaire du terrain. Or, un promoteur s’était montré intéressé à acheter le tout, expliquant les discussions avec les autorités municipales.
Rejoint au téléphone, M. Boisvert admet avoir mis un terme aux discussions. Constatant que les négociations se prolongeaient et que la saison approchait, il n’avait d’autre choix, dit-il, qu’interrompe les négociations, et se concentrer, sur la nouvelle saison. Il mentionne que le responsable du restaurant Yves Beaudoin et son frère avaient manifesté le désir de quitter. « Yves m’avait dit qu’il était prêt à rester si c’était moi qui continuais. Je devais donner une réponse début mars. J’ai dit au promoteur, le gars n’y connaît rien de l’opération du club, met ça sur la glace pis je vais faire l’année au complet. Je ne voulais pas laisser aller le club de golf de même avec quelqu’un qui ne connaissait pas plus les affaires du golf. » M. Boisvert et sa conjointe entendent respecter les termes de l’entente avec la municipalité qui est d’assurer la bonne marche du club de golf pendant une période de cinq ans. Le pacte prend fin en 2022. « L’automne prochain, je vais envoyer une lettre à la municipalité pour leur dire que je n’ai pas l’intention de renouveler l’entente et que je vais terminer à l’automne 2022. Ça leur laissera le temps de trouver quelqu’un d’autre. » Dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de relève au terme de l’entente, M. Boisvert est confiant d’être en mesure de vendre les équipements, karts et autres sans trop de difficulté. Le fait qu’il sera toujours propriétaire du bâtiment ne semble pas l’inquiéter outre mesure. M. Boisvert estime avoir investi plus d’un million $ au cours des trois dernières années.
Ouverture
Selon M. Boisvert, si tout va bien et que Dame nature se montre clémente, les golfeurs pourraient fouler le parcours de golf dès la mi-avril, dépendamment du contexte pandémique qui prévaudra à ce moment. « Comme c’est là, ça va bien, j’ai pas mal tout mon personnel. » Le surintendant, Michel Boutin, veillera encore à l’entretien du terrain. Le Club de golf East Angus comptait près de 130 membres. « On a eu beaucoup de visiteurs, c’est ce qui nous a sauvés », de compléter le copropriétaire. Quant au restaurant du club, les heures d’ouverture restent à être déterminées et se feront en fonction des règles sanitaires, d’expliquer M. Beaudoin.
Ville
Du côté de la municipalité, la mairesse Lyne Boulanger se réjouit du fait qu’il y aura du golf pour la prochaine saison, mais ajoute « on était sur le point d’avoir une entente. » Siégeant au conseil municipal depuis 2001, elle soutient que la vente du terrain du club de golf est l’un des dossiers les plus difficiles qu’elle ait eu à traiter. « Il y avait beaucoup de choses à évaluer. On ne décide pas ça comme ça. On voulait être certain de faire la bonne chose. On était près d’une entente. M. Boisvert a décidé que ça n’allait pas assez vite. » La mairesse ne cache pas déception. « Oui, je suis déçue parce qu’on a travaillé pour rien. Mais pour moi, l’important c’est qu’on ait du golf. J’ai confiance en M. Boisvert », complète-t-elle.