Weedon a un nouveau maire, Eugène Gagné

Eugène Gagné maire de Weedon

Le maire de Weedon, Eugène Gagné, parle d’un nouvel air au sein du conseil municipal.

C’est à l’unanimité que le conseiller et maire suppléant, Eugène Gagné, a été élu maire de Weedon. Les conseillers en ont décidé ainsi lors de la dernière séance régulière tenue le 6 avril dernier.

M. Gagné succède donc à l’ex-maire Richard Tanguay, qui avait remis officiellement sa démission le 29 mars dernier. Le directeur général par intérim, Gaétan Perron, en avait avisé les membres du conseil municipal la journée même alors qu’était prévue une séance spéciale.
Cependant, c’est à la dernière séance régulière que les élus ont convenu de ne pas tenir d’élection partielle et de nommer un nouveau maire parmi les conseillers. La loi permet ce genre d’intervention lorsque le poste est vacant à l’intérieur d’une période de 12 mois précédent l’élection générale, prévue pour novembre prochain.

Outre M. Gagné, aucun autre élu n’a rempli la déclaration de mise en candidature, le désignant automatiquement comme maire. Il a été assermenté immédiatement lors de la séance du conseil municipal. Outre ce poste, les élus ont appuyé à l’unanimité le choix de Maylis Toulouse comme maire suppléant.
M. Gagné occupait le siège de maire depuis décembre dernier et avait signifié son intérêt à poursuivre. Il n’a donc pas été surpris de la décision de ses collègues. « Ils ont vu le travail qui a été fait depuis trois mois. Il y a un changement de cap, on a du plaisir aux séances du conseil, on avance des dossiers à vitesse grand V. »

Le nouveau maire parle de changement de culture au sein de l’appareil municipal. « On met tout sur la table et c’est aux conseillers à décider. Le rôle du maire devrait être de donner l’information et laisser les conseillers décider. » Interrogé sur le style de gestion qu’il entendait exercer, «  on va faire une gestion transparente et de communication. On va être limpide, on n’a rien à cacher. À partir du moment où tu n’as rien à cacher, ça va super bien. »

M. Gagné confirme ce qu’il avait déjà confié au journal, le fait qu’il allait se présenter au poste de maire en novembre prochain. « Pour moi, c’est un bon tremplin. Ça fait trois mois, je fais mes armes et je vais continuer dans ce sens-là. À venir jusqu’à date, je m’amuse, mais je travaille fort, mais j’aime ça et j’ai l’appui du conseil, ça va super bien, je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas ça. »

DG
M. Gagné profite de l’occasion pour souligner que la municipalité a procédé à l’embauche du nouveau directeur général, secrétaire-trésorier. Il s’agit de Claudia Latulippe. Le maire rappelle que le mandat de sélection avait été confié à la Fédération québécoise des municipalités du Québec. Les élus ont appuyé la recommandation de l’organisme lors de la dernière séance régulière du conseil municipal. Le maire souligne que la sélection s’appuie sur un processus rigoureux. Mme Latulippe, qui est actuellement directrice générale de la municipalité de Bury, devrait entrer en fonction à Weedon vers la mi-mai.

Plusieurs personnes ont défilé à ce poste au cours des dernières années à Weedon. Interrogé à savoir s’il en serait de même pour la nouvelle directrice générale, « on souhaite qu’elle finisse sa carrière à Weedon », d’exprimer clairement le maire. « Faut que le directeur général ait les coudées franches, c’est à elle de gérer. À partir du moment où le politique se mêle de la gestion, dès là que ça commence à déraper. Le politique n’a pas l’intention de s’occuper de la gestion, on a engagé quelqu’un pour le faire », complète M. Gagné. Dans la même foulée, il ajoute que le poste de directeur des travaux publics est également comblé. « Tous nos postes sont comblés, on est en ligne avec notre plan de match qu’on s’était donné. » Le nouveau maire laisse entendre que les élus ont mis les bouchées doubles faisant passer le rythme des séances du conseil d’une par mois à 11 au cours des trois derniers mois, et ce sans compter les séances de travail. «  On a avancé des dossiers, tu n’as pas idée. Tout est en ligne, je pense que c’est un nouvel air qui s’en vient », de compléter le maire Gagné.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François