La campagne de vaccination poursuit son cours dans le Haut-Saint-François.
La campagne de vaccination contre la COVID-19 suit son cours et plus du quart de la population estrienne a reçu une première dose, dont 25,5 % pour le Haut-Saint-François. Malgré une augmentation de la moyenne du nombre de cas quotidien, la région demeure en zone orange.
Alors que les deuxièmes doses de vaccination débutent, dans le Haut-Saint-François, 84,6 % des plus de 80 ans, 80,7 % des personnes entre 70 et 79 ans, 45,3 % de ceux entre 60 et 69 ans et 12 % de 16 à 59 ans ont reçu leur première dose. D’ici le 8 mai, tous les résidents des CHSLD devraient recevoir leur deuxième dose. Les citoyens 45 ans et plus désirant recevoir le vaccin AstraZeneca peuvent maintenant prendre rendez-vous. Le directeur de la Santé publique en Estrie, Alain Poirier, annonçait que la région recevrait 6000 doses supplémentaires de ce vaccin, totalisant le nombre possible de rendez-vous à 12 000. De plus, des doses supplémentaires de Pfizer devraient arriver au cours des prochaines semaines. Dr Poirier assure que la vaccination va bon train et prévoit rattraper la moyenne québécoise rapidement.
En début de semaine, l’Estrie connaissait, en moyenne, une hausse de cas quotidienne de 50 et demeure donc sous haute surveillance de la santé publique. M. Poirier tient à rappeler l’importance de se faire dépister au moindre symptôme, ainsi que l’importance du port du masque à l’intérieur et à l’extérieur pour les personnes ne résidant pas à la même adresse. Il précise toutefois que si les gens ne s’approchent jamais à moins de deux mètres à l’extérieur, par exemple, assis à distance dans un parc, ils ne sont pas obligés de porter le masque. Bien qu’étant surveillée de près par la Santé publique, l’Estrie ne prévoit aucune mesure additionnelle.