Ça ne sera vraisemblablement pas avant le printemps 2022 que l’eau potable sera amenée au secteur du chemin Gendron.
Maintenant que la nouvelle station de traitement des eaux est complétée à Johnville, la municipalité poursuit les efforts pour amener l’eau potable jusqu’au chemin Gendron en préparation du développement domiciliaire, prévu vraisemblablement pour 2022.
La démarche marque, pour ainsi dire, la première phase du projet de développement domiciliaire d’une quarantaine de résidences réparties dans deux secteurs, celui du chemin Gendron et éventuellement celui derrière le nouveau centre communautaire.
La source d’alimentation provient du parc écoforestier de Johnville. Il s’agit de l’endroit même où la municipalité de Lennoxville s’approvisionnait autrefois. Présentement, d’expliquer la mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, on est à forer le puits de captage qui permettra de déterminer la caractérisation de l’eau et identifier ce qui devra être traité. Les résultats obtenus permettront de déterminer le coût final du projet, précise-t-elle. Parmi les travaux à effectuer, on prévoit affecter un montant pour le barrage et l’aménagement de l’ancienne station ainsi que la conduite qui s’étalerait sur la distance de 1 km. En tenant compte des diverses autorisations, dont le ministère de l’Environnement, le processus d’appel d’offres, il semble réaliste d’entrevoir la fin des travaux vers le printemps 2022, de laisser entendre le directeur général de la municipalité, Martin Tremblay.
La municipalité prévoit mettre en vente une vingtaine de lots dans le secteur du chemin Gendron et autant dans celui du centre communautaire. Toutefois, les autorités municipales n’avaient pas encore déterminé la façon de faire, soit attribuer le contrat à un agent d’immeuble ou procéder à l’interne.