Le maire de Weedon, Eugène Gagné, mentionne que le projet de M. Bouchard sera revu l’automne prochain.
La municipalité de Weedon annonçait, lors d’une récente rencontre du conseil municipal, la mise en place d’un écocentre permanent l’été prochain. Cette nouvelle est loin de réjouir l’entrepreneur Dave Bouchard qui, avec l’ancien maire, travaillait à un partenariat public privé pour un écocentre sur son terrain. La mésentente s’est grandement fait sentir sur les réseaux sociaux où le promoteur exprimait son mécontentement.
Depuis plusieurs mois, M. Bouchard préparait son projet d’écocentre permanent sur son terrain de la route 112 (secteur Saint-Gérard) en collaboration avec les municipalités de Weedon, Stratford et Garthby-Beaulac. Or, avec cette annonce, il a l’impression de s’être fait voler son idée. « J’aurais beaucoup aimé mettre à contribution mes compétences et mon savoir-faire, offrir aux citoyens le meilleur service possible dans un espace fonctionnel, un environnement sécuritaire et un endroit stratégique pour la récupération des matières », explique-t-il dans sa publication sur Facebook. Le maire de Weedon, Eugène Gagné, affirme que l’idée de M. Bouchard n’est pas complètement mise de côté et qu’elle doit être revue à l’automne. Selon lui, il était clair que ce projet n’allait pas se concrétiser cette année. « Pour 2021, on ne voulait pas laisser les citoyens en plan, on a décidé de faire un écocentre permanent pour cet été. À la fin de l’été, on va regarder son projet », mentionne-t-il. C’est lors du conseil de mars dernier que les élus annonçaient son retrait du mouvement J’y participe et la mise en place d’un écocentre permanent. M. Gagné affirme avoir contacté M. Bouchard le soir même pour lui faire part de la décision, ce à quoi il aurait répondu que ce n’était pas grave puisqu’il avait d’autres projets.
Selon le maire, les chiffres donnés par le promoteur n’ont pas de base solide. « Nous croyons primordial d’informer la population que l’importante contribution financière exigée pour la levée de ce projet demande une réflexion et une analyse plus approfondies », expliquait le maire lors d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux. De son côté, le promoteur affirme n’avoir jamais demandé d’argent pour la levée de son projet et qu’il assumait tous les investissements relatifs à l’implantation. « Mais M. Bouchard est allé garantir 1800 visites à 35 $ par année pour un contrat de cinq ans. Ça méritait, je pense, une étude plus approfondie que de faire ça sur le coin d’une table », exprime M. Gagné. Ce projet, impliquant trois municipalités, le maire préfère attendre d’avoir les résolutions d’engagements des deux autres villes avant de réévaluer le projet. « Si jamais on va de l’avant avec le projet de M. Bouchard, on va s’assurer que les citoyens vont en avoir pour leur argent, que ce ne sera pas fait sur l’émotivité », ajoute-t-il.
La municipalité prévoit un budget de 15 000 $ pour la mise en place de son écocentre permanent. « On a fait des économies ailleurs. On a économisé 10 000 $ du mouvement J’y participe et on va économiser trois écocentres mobiles à 5 000 $. On est rendu à 25 000 $ », explique M. Gagné. Situé sur Ferry Road, l’écocentre sera ouvert tous les samedis de 8 h à 12 h, du 22 mai au 9 octobre.