Un chalet avec les services d’usages sera accessible pour les usagers.
Malgré la pandémie, les travaux marquant le projet bigénérationnel quatre saisons du parc de l’étang Cloutier sont pratiquement complétés et si la situation le permet, les intervenants aimeraient procéder à l’inauguration au cours du mois de mai.
Annoncé en 2019, le projet aura pris deux ans à se réaliser. Un investissement de près de 200 000 $ dont une subvention de 115 000 $ provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) de la MRC du Haut-Saint-François a permis plusieurs améliorations au site. La municipalité a procédé à l’installation d’un chalet quatre saisons, l’achat de deux pédalos et de quatre kayaks (deux pour enfants et deux pour adultes). On procédera à l’installation de tables à pique-nique. On rafraîchira également le jeu de galet. Le terrain de volley-ball est pratiquement complété.
Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton, rappelle qu’il s’agit d’un projet bigénérationnel. La municipalité fournit les infrastructures et équipements tandis que la FADOQ assumera la gestion du parc et la location des embarcations.
Comme mentionné, le parc aura une vocation quatre saisons. On prévoit, en hiver, dégager une partie de l’étang pour y pratiquer le patinage. Des vérifications ont été effectuées, en période hivernale, pour s’assurer de l’épaisseur de la glace afin de pratiquer ce loisir en toute sécurité. On désire également y aménager des sentiers pédestres. Rappelons que le parc dispose d’une superficie de 80 acres, propriété de la municipalité de Cookshire-Eaton.
L’accessibilité au parc, situé au bout de la rue Macdonald dans le secteur Cookshire, sera gratuite sauf pour la location d’embarcation. Les intervenants sont à préparer la plage horaire pour les usagers.