Saint-Isidore-de-Clifton dispose maintenant d’une eau potable aux normes

actualite

Les quelque 125 résidences du périmètre urbain de Saint-Isidore-de-Clifton disposeront sous peu d’une eau potable respectant la norme de concentration d’arsenic. Une subvention globale de 1,8 M$ du gouvernement du Québec a permis à la municipalité d’effectuer les travaux nécessaires.

C’est le député de Mégantic, François Jacques, qui a récemment fait l’annonce de l’aide financière au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.
Le projet, amorcé en août 2020, vise la mise aux normes de l’installation de production de l’eau potable de la municipalité dans le but de respecter la norme sur la concentration de l’arsenic du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Les travaux qui doivent se terminer dans quelques jours comprennent notamment l’agrandissement du bâtiment de service permettant d’offrir l’espace nécessaire aux nouveaux équipements de traitement de l’eau potable. Ainsi a été installé un système de filtration permettant de diminuer la concentration d’arsenic dans l’eau, des systèmes de traitement des eaux de lavage du procédé de traitement de l’eau potable et des équipements de suivi en continu de la qualité de l’eau. Environ 250 personnes bénéficieront de ce projet.

Une première aide financière de 549 667 $ a été accordée pour ce projet dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. À cette aide s’est ajoutée une somme de 1 242 936 $ provenant également du même programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
«  Investir dans les infrastructures municipales, c’est aussi investir dans un avenir meilleur pour toute la population. C’est 1,8 M$ que notre gouvernement investit aujourd’hui à Saint-Isidore-de-Clifton pour favoriser l’accès à une eau potable répondant aux standards de qualité pour la création de milieux de vie agréables et durables », d’exprimer la ministre Andrée Laforest.

«  Aujourd’hui, nous lançons un projet longtemps espéré à Saint-Isidore-de-Clifton. À titre de député, je partage la fierté des nombreuses personnes qui se sont relayées pour la mise en œuvre de ces travaux d’envergure. Je suis heureux d’annoncer que la municipalité sera dotée d’une infrastructure de traitement de l’eau potable modernisée, au bénéfice de la santé de tous ses citoyens », d’ajouter le député, François Jacques.

« Grâce à cette généreuse aide financière, nous pouvons concrétiser un projet très attendu de notre communauté. En plus de permettre un retour à la conformité et de réduire les avis d’ébullition, cette usine à la fine pointe garantira une eau potable de qualité à toute notre communauté pour les décennies à venir », de préciser le maire, Yann Vallières. Mentionnons qu’outre l’arsenic, les travaux concernaient également la mise aux normes du fer et du manganèse dans l’eau.
Si tout va bien, les autorités municipales prévoient mettre la nouvelle usine en marche le 4 mai prochain.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François