Année record pour le CLD en termes de dossiers traités

Le président du CLD et préfet, Robert Roy, est fier de la dernière année, malgré le contexte difficile de la pandémie.

Pour plusieurs, l’année 2020 a été marquée par de grands bouleversements, de nombreux changements et beaucoup d’incertitude. Pour sa part, l’équipe du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François semble avoir livré la marchandise du côté des services aux entreprises en apportant une aide financière dans 39 dossiers, pour des investissements totalisant 2,75 M$, permettant de créer ou maintenir 215 emplois.
Il s’agit d’une année record, en termes de dossiers, d’émettre le préfet de la MRC et président de l’organisme, Robert Roy, lors de la deuxième assemblée générale virtuelle à laquelle participaient plus d’une trentaine de personnes.

Plusieurs dossiers, explique M. Roy, étaient reliés aux différents fonds d’urgence mis en place en raison de la COVID-19. Cette aide s’est avérée essentielle pour plusieurs entreprises, ajoute-t-il. Le CLD est également intervenu en apportant une aide technique dans 92 dossiers d’entreprises. Ces projets d’affaires se sont déployés dans 10 des 14 municipalités du territoire.

En termes d’investissement, c’est La Patrie qui arrive en tête de liste avec deux dossiers pour un total de 774 000 $ contribuant à créer ou maintenir 23 emplois, suivie de Cookshire-Eaton avec 8 pour 645 000 $ pour la création ou le maintien de 71 emplois et East Angus avec 10 dossiers pour un investissement global de 557 404 $ touchant la création ou le maintien de 61 emplois. Ascot Corner a vu la réalisation de 5 dossiers pour un investissement total de 401 108 $ permettant la création ou le maintien de 22 emplois tandis que Chartierville bénéficiait de l’aide du CLD dans 3 dossiers pour 121 000 $ avec 11 emplois touchés. La municipalité de Dudswell a obtenu de l’appui dans deux dossiers pour 90 000 $ tandis que Westbury recevait de l’aide dans 3 dossiers pour 85 000 $ touchant 17 emplois. La municipalité de Weedon obtenait de l’aide dans 4 dossiers pour 57 400 $ affectant 5 emplois tandis que Bury bénéficiait de l’appui de l’organisme de développement dans 1 dossier pour 7 500 $ permettant la création ou le maintien de 2 emplois. La participation financière du CLD pour toutes ces réalisations s’élève à 680 360 $. Chaque dollar investi par l’organisme contribue à un effet de levier suscitant 3,04 $ des entreprises.
PALÉE
Quant aux projets collectifs inscrits à l’intérieur du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE), les projets de Valoris et du vol commercial à l’aéroport de Sherbrooke ont mobilisé beaucoup d’énergie et s’inscrivent dans une bonne progression, d’indiquer M. Roy. Au chapitre touristique, il ajoute que « le circuit des sheds panoramiques a été lancé l’été dernier et s’annonce déjà comme un produit d’appel touristique majeur pour notre MRC. Du côté du parc régional du Marécage-des-Scots, 2020 a aussi été une année record au niveau de l’achalandage; différentes promotions auront contribué à attirer de nombreux visiteurs et faire connaître la partie est de notre MRC. Et le projet de prolongement de la piste vers Lingwick avance bien, grâce entre autres à la grande collaboration de la compagnie Domtar. » M. Roy note la progression de nombreux dossiers communs avec la MRC, notamment la campagne de rétention et d’attraction Ose le Haut, de même que la bonification de la structure d’accueil des nouveaux arrivants avec une nouvelle agente d’accueil et d’intégration.
Promoteurs
Comme à chaque assemblée générale annuelle, l’organisme a profité de l’occasion pour inviter trois promoteurs à présenter leur projet dans lequel le CLD a joué un rôle. Vincent Grégoire, propriétaire du Café resto Le Grégoire, à Cookshire-Eaton, a parlé du développement de son entreprise dans un contexte où la situation n’était pas facile pour le secteur de la restauration. Stéphane Tanguay, directeur général de Nature Cantons de l’Est, organisme de conservation et gestionnaire du parc écoforestier de Johnville, a parlé du projet de construction d’un pavillon d’accueil. Hugo Brunelle, président et directeur général de Palettes Perron, a parlé du projet d’aménagement de l’entreprise sur un nouveau site à Cookshire-Eaton après que cette dernière, qui était située à Sawyerville, ait été la proie des flammes en 2019.

Le président mentionne que 2020 a été témoin de plusieurs exemples de résilience, de débrouillardise et de solidarité. Il invite les municipalités et gens d’affaires à ne pas hésiter à faire appel au CLD.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François