Rémi Robert
Aider les familles en situation de grande vulnérabilité, tant au niveau médical, psychosocial que juridique. C’est l’objectif que s’est donné Rémi Robert en préparant l’ouverture de la clinique de pédiatrie sociale qui sera située à Ascot Corner. Basé sur le modèle du docteur Gilles Julien, le centre desservira la MRC du Haut-Saint-François dès la fin de l’année 2021.
Un centre de pédiatrie sociale vise à soigner, accompagner et outiller l’enfant en situation de vulnérabilité, en prévenant et en contrant l’impact des stress toxiques sur sa santé globale, par le biais d’une approche collaborative et engagée. Le siège social sera situé dans les locaux de la clinique Pluriel santé sur la route 112 à Ascot Corner, mais un volet mobile permettra de rejoindre toutes les familles à travers le Haut-Saint-François. « On va aussi exploiter le créneau de la pédiatrie scolaire. Là ça rejoint tout le volet mobile. Nos pédiatres vont se rendre dans les écoles étant donné que, dans le Haut-Saint-François, il y a des familles qui n’ont aucun moyen de locomotion », explique M. Robert. Selon lui, la structure qui existe présentement dans les écoles ne comble pas tous les besoins et ne répond pas à toutes les demandes. En desservant cette clientèle, il espère complémenter les services. Plusieurs spécialistes travailleront de pair tels que des psychiatres, techniciens en éducation spécialisée, techniciens en éducation à l’enfance, travailleurs sociaux, orthopédagogues, psychoéducateurs et avocats. De plus, une entente avec le GMF du Haut-Saint-François est conclue et des médecins seront disponibles.
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté a été créée par le pédiatre Gilles Julien dans les années 1990. Celui-ci a collaboré avec plusieurs partenaires des milieux de la santé et des services sociaux, scolaires et communautaires. La Fondation du Dr Julien codifie les pratiques et les diffuse à travers de la formation professionnelle continue, universitaire et communautaire. Il y a présentement plus d’une quarantaine de centres de pédiatrie sociale au Québec, mais selon M. Robert, celui d’Ascot Corner sera unique en son genre dans la province. « Nous, on va se caractériser par la créativité, c’est-à-dire qu’on va mettre en place la philosophie pour enfant. On va développer le sens de l’initiative, la réflexion pour permettre aux enfants d’éviter la répétition des patterns, de prendre conscience et de développer une réflexion très tôt », explique-t-il. L’accompagnement des jeunes mères et des femmes plus vulnérables est également au cœur du projet grâce à un volet périnatalité. « On va être en amont, au début de la vie de l’enfant », exprime l’instigateur du projet.
Détenant un doctorat en philosophie pratique (spécialisation éducation) et responsable de la formation continue au Séminaire de Sherbrooke, M. Robert trouve important le volet éducation de la Fondation du Dr Julien.
« On va aller chercher au Cégep, les jeunes qui font ou qui préparent leur stage. On va vouloir les accueillir avec nous, leur montrer c’est quoi la réalité de la pédiatrie sociale dans la communauté », explique-t-il.
Pour venir au bout de son projet, M. Robert prévoit faire appel à des donateurs, mais également demander des financements au gouvernement fédéral. Il veut également recruter des bénévoles et créer un partenariat avec le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. En aidant les enfants dès leur plus jeune âge, M. Robert croit que ceux-ci vont se développer plus sainement, plus adéquatement. « En toute humilité, et dans un travail collectif, un travail d’équipe, on veut améliorer la qualité de vie de la communauté », exprime-t-il.