Si vous voulez que vos plantes s’épanouissent, vous devez utiliser le bon type de terre. Voici un aperçu de ce qui différencie le terreau et la terre à jardin.
Terreau
Le terreau renferme un mélange de matières organiques et de minéraux qui aident les plantes à pousser dans des contenants. La mousse, le compost et d’autres matières nourrissent les plantes, tandis que des minéraux (perlite, vermiculite, etc.) facilitent le drainage et empêchent le sol de se compacter. Stérile, le terreau protège en outre vos végétaux des champignons et des autres agents pathogènes.
Terre à jardin
La terre à jardin est une terre ordinaire enrichie de compost ou d’autres matières organiques. Elle est utilisée pour garantir que le sol des jardins et des plates-bandes surélevées contient suffisamment de nutriments. Exempte d’additifs tels que la perlite, la terre à jardin n’assure pas un drainage suffisant pour les plantes en pot. Toutefois, en retenant l’humidité, elle contribue à empêcher les plates-bandes de se dessécher. Elle est également plus abordable que les mélanges pour pots.
Si vous n’êtes pas certain du type de terre qu’il vous faut, demandez conseil à un expert d’un marché agricole, d’une pépinière ou d’un centre de jardin de votre région.
Terreau ou terre à jardin ?
Article précédentComment protéger vos plantes pendant une vague de chaleur ?