Vous souhaitez planter un arbre qui grandira avec votre enfant ou simplement pour enjoliver votre terrain tout en contribuant au bien-être de l’environnement ? Voici quelques conseils pour faire de ce projet un succès !
- Manipulez votre plant avec soin : gardez-le à l’abri du soleil et du vent, et assurez-vous que les racines restent humides jusqu’à ce que vous le plantiez.
- Plantez votre arbre rapidement : idéalement, plantez-le dans les trois premiers jours. Si cela vous est impossible, veillez à ce que les racines soient bien humides et qu’elles ne soient pas exposées à l’air.
- Préparez le sol : assurez-vous que la terre au fond du trou est meuble et ajoutez-y un peu d’eau au besoin.
- Choisissez le bon endroit : optez pour une localisation ensoleillée ou avec un peu d’ombre. Évitez les zones trop proches des fils électriques, car un arbre mature peut vite y devenir une source de problèmes.
- Installez un tuteur : préférez un tuteur rigide de qualité qui résistera aux premières années de croissance de votre arbre. Pensez également à ajouter un repère pour indiquer l’emplacement du plant et empêcher un accident avec la tondeuse ou la souffleuse…
- Arrosez au besoin : donnez un peu d’eau à votre arbre en période de canicule, par exemple. Faites cependant attention de ne pas l’inonder, car cela pourrait lui nuire.
- Protégez-le en hiver : entourez votre arbre d’une clôture à neige ou d’une membrane en jute ou en géotextile. Vous empêcherez ainsi le poids de la neige de l’écraser et de briser son frêle tronc.
Ouvrez l’œil : certaines municipalités distribuent gratuitement des plants d’arbres dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts !