Médiation Haut-Saint-François : Faire une différence dans la vie des gens

Me Patricia Fontaine - Médiation Haut-Saint-François

Me Patricia Fontaine souhaite, avant tout, faire une différence dans la vie des gens.

En démarrant son service de médiation, la notaire Patricia Fontaine souhaite avant tout faire une différence dans la vie des gens. Depuis décembre 2020, Médiation Haut-Saint-François s’adresse tant aux familles qu’aux entrepreneurs de la région.

« Avec la médiation, l’objectif, c’est d’avoir un tiers qui nous aide à naviguer à travers notre conflit pour trouver des ententes plutôt que d’aller devant le tribunal », explique Mme Fontaine. Celle-ci propose des services adaptés aux besoins de la population offrant son expertise dans quatre champs différents. Afin de s’adapter à la population du HSF, la notaire propose un service de médiation agricole, celui-ci n’étant pas offert dans la région. « J’accompagne les agriculteurs dans les démarches de transfert d’entreprise à la relève afin de leur permettre de discuter de tous les aspects pratiques, mais aussi émotifs, reliés à la transition de l’entreprise familiale qui a été au cœur de leur vie depuis souvent des générations. Mon expérience personnelle en agriculture et mes années de pratique en droit agricole, jumelées à mes compétences de médiatrice, font de moi une personne tout indiquée pour pouvoir comprendre les enjeux d’un transfert à la relève », ajoute Me Fontaine. La médiation civile et commerciale est pour les personnes ayant des litiges, conflits d’entrepreneurs. La médiation successorale s’adresse à ceux qui ont un conflit dans le cadre d’un règlement de succession. Finalement, le service de médiation familiale s’adresse aux personnes en contexte de séparation avec ou sans enfants. « Avec la pandémie, il y a des gens qui ont vraiment des besoins au niveau de la séparation. Je pense que c’est un service qui est essentiel dans le secteur », exprime-t-elle.

Notaire depuis 2005 et copropriétaire d’un cabinet de notaires à Cookshire-Eaton de 2011 à novembre 2020, Patricia Fontaine désirait offrir un service qui allait faire une différence dans la vie des gens.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François