Pandémie de la COVID-19 : Vers un déconfinement progressif

TABLEAU DÉCONFINEMENT QUÉBEC

Le retour en zone orange devrait se faire dès le 31 mai en Estrie. C’est en partie ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault, la semaine dernière, lors du point de presse détaillant le plan de déconfinement de la province. Ces mesures d’assouplissement permettront aux citoyens un retour progressif à la normale.
Plan de déconfinement provincial
La première date à retenir est le 28 mai, soit celle du retrait du couvre-feu et de l’ouverture des terrasses extérieures des restaurants. Tant que la région sera en zone rouge ou orange, les limites seront de deux adultes avec enfants mineurs de résidences différentes par table. Pour Yannick Côté, copropriétaire du restaurant le Cuisinier déchaîné, à Cookshire-Eaton, la nouvelle est bien accueillie, étant un établissement exclusivement extérieur. « On risque d’être à peu près deux semaines avec un peu plus de restrictions, ce qui va nous permettre de redémarrer la machine plus lentement pour être fin prêt quand on va avoir peu ou pas de restrictions », exprime-t-il. L’ouverture est prévue le 10 juin. Pour le Resto bar Rive Sud, à East Angus, c’est une tout autre histoire puisque leur terrasse n’accueille que quatre personnes. C’est pourquoi la copropriétaire, Chantale Duhaime, ne songe pas à l’ouvrir. Présentement, l’entreprise survit avec les commandes pour emporter. « Mon chiffre d’affaires est de 17 % actuellement », explique-t-elle, ajoutant qu’il est temps d’avoir plus de lousse.
De plus, à partir de cette date, il sera permis de se rassembler à l’extérieur sur les terrains privés. Toutefois, ce sera pour un maximum de huit personnes provenant de résidences différentes ou les occupants de deux résidences différentes et la distanciation physique de deux mètres devra être respectée. Les déplacements entre régions seront à nouveau autorisés et il y aura un allègement des règles pour les grandes salles intérieures et les stades extérieurs ayant des places assignées d’avance. Ainsi, un maximum de 250 personnes par zone ayant une entrée indépendante sera permis pour un maximum de 2500 par salle.
Si la tendance se poursuit, l’Estrie devrait pouvoir se retrouver en zone orange dès le 31 mai, mais le Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique en Estrie, affirme travailler fort pour que la situation se rétablisse avant. « Comptez sur moi pour faire valoir qu’on ne veut pas rester 12 heures de plus, si je réussis à être convainquant dans mes arguments », exprimait-il lors d’une conférence de presse. De plus, advenant une continuation dans les baisses de cas, l’Estrie pourrait même se retrouver en zone jaune dès le 14 juin.
À compter du 11 juin, le gouvernement permettra l’ouverture des terrasses extérieures des bars et autorisera les sports et loisirs supervisés à l’extérieur en groupe de 25 personnes. Les camps de jours et camps de vacances ouvriront dès le 25 juin, ainsi que les activités et événements publics extérieurs selon les règles sanitaires. De plus, les personnes ayant reçu deux doses du vaccin se verront alléger les exigences sur le port du masque et la distanciation lors des rassemblements privés. Le 28 juin, l’Estrie, ainsi que toutes les régions du Québec devraient passer au palier 1, soit la zone verte. Des mesures de vigilance devront être maintenues pour éviter une retransmission du virus.
Finalement, dès la fin août, plusieurs assouplissements supplémentaires sont prévus si la situation épidémiologique le permet et que plus de 75 % des personnes de plus de 12 ans ont reçu les deux doses de vaccination. Ainsi, le retour en présentiel pour les étudiants du cégep et de l’université est prévu, le retour vers une organisation normale au primaire et secondaire et une reprise progressive du travail en présentiel.
Le premier ministre rappelait toutefois que ces mesures pouvaient être modifiées dépendamment de l’évolution de la situation épidémiologique.
La vaccination se poursuit
En date du dernier point de presse de la Santé publique en Estrie, mercredi dernier, plus de la moitié des Estriens avaient reçu une première dose du vaccin et 12 % de plus étaient en voie de l’obtenir, ayant déjà pris rendez-vous. Au rythme actuel, l’objectif provincial de vacciner 75 % des adultes avant le 24 juin a été devancé de près de deux semaines, soit au 15 juin. Dans le Haut-Saint-François, 45 % des citoyens ont reçu une première dose. Ce taux demeure toutefois sous la moyenne des autres RLS. « On constate toujours que le taux de vaccination est un peu plus faible, bien qu’il se soit amélioré, dans le RLS du Haut-Saint-François. On suit ça toujours », affirme Jean Délisle, directeur de la vaccination en Estrie. Les injections des deuxièmes doses se poursuivent et c’est près de 4 % des citoyens de la MRC qui ont maintenant une couverture vaccinale totale.
Tel qu’expliqué lors du point de presse du premier ministre, les dates de rendez-vous pour les deuxièmes doses pourraient être devancées afin de permettre un retour à la normale plus rapide.
Situation chez les jeunes
Avec le retour en zone rouge, les élèves du deuxième cycle du secondaire ont dû recommencer l’enseignement partiellement à distance. Toutefois, cette alternance devrait se terminer le 31 mai prochain, avec le retour en zone orange, si tout se déroule comme prévu.
Vaccination 12-17 ans
Les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent depuis mardi prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans les centres de vaccination de masse. En milieu scolaire dans le Haut-Saint-François, on débutera vraisemblablement dans la semaine du 7 juin. Contrairement à d’autres centres de services scolaires, il n’y aura pas de clinique pour le vaccin dans les écoles du territoire. Après discussion avec l’équipe responsable de vaccination et des particularités du type de vaccin, Pfizer-BioNTech, il a été convenu d’utiliser le poste de vaccination situé à la salle des Chevaliers à East Angus, d’expliquer le directeur général du CSSHC, Martial Gaudreau.
L’endroit est situé à proximité de l’école primaire du Parchemin et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Le trajet se fait parfaitement à pied, d’exprimer M. Gaudreau.
Pour les autres écoles du territoire, un transport sera organisé et la vaccination se fera sur les heures de classe, précise M. Gaudreau.
Au total, 158 élèves du niveau primaire et 650 du secondaire sont admissibles à la vaccination. Bien entendu, le consentement parental sera nécessaire pour les élèves de 12 à 13 ans, les plus âgés pourront décider d’eux-mêmes. M. Gaudreau demande également aux parents, s’ils le désirent, de procéder de façon autonome en inscrivant leur enfant, ce qui est possible depuis mardi.
M. Gaudreau entrevoit les prochaines semaines avec optimisme. « Nous autres, ce qu’on nous dit, c’est un signe pour un retour à la normale au mois d’août. Juste la possibilité d’entrevoir un retour à la normale, pas de masque en classe et que les élèves pourront reprendre leurs activités, c’est bien. »

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François