Suite au succès de sa première édition, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François récidive avec sa campagne d’achat local, mais cette fois dédiée aux entreprises agroalimentaires. Se déroulant en ligne du 3 au 17 juin, l’objectif est d’encourager et découvrir les producteurs de la région.
Cette initiative se veut une continuité à la campagne de sociofinancement de février dernier. « On avait toujours gardé en tête qu’on pouvait faire différentes campagnes avec différentes thématiques, donc je trouvais que c’était vraiment une bonne idée de le faire avec les producteurs agro », explique Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du HSF. Pour elle, promouvoir les produits agroalimentaires locaux, c’est dans l’ADN de l’organisme et elle trouvait que c’était une opportunité de leur démontrer du soutien. De plus, Mme Couture tient à préciser que cette initiative n’est pas en lien avec la pandémie, mais vraiment dans le but de soutenir et découvrir les producteurs locaux.
Au total, 22 entreprises exploitant différents types de productions ont répondu positivement à l’appel. Le fonctionnement sera le même que celui de l’hiver passé. Un lien URL sera créé via le site de La Ruche Estrie et les gens pourront se procurer des chèques-cadeaux. En payant 30 $, le client recevra 10 $ en prime et repartira avec un certificat de 40 $ chez le marchand de son choix. De plus, pour cette édition, le comité a décidé de varier les montants des chèques. Ainsi, les clients pourront également s’en procurer au coût de 25 $ en ne payant que 20 $. Un total de 500 chèques seront disponibles au lancement de la campagne. Toutefois, la directrice se réserve le droit d’en ajouter, advenant qu’ils se vendent tous rapidement.
Vu le succès de la campagne de février, la SADC s’est associée avec deux nouveaux partenaires pour la mise en place du projet, soit le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François et la Caisse Desjardins du HSF. Comme cette campagne cible les producteurs agroalimentaires, l’association avec le CLD se fera par les Étoiles du Terroir. « On a ajouté aussi un volet solidaire. Pour chaque chèque-cadeau vendu dans notre campagne, Desjardins va donner deux dollars à Moisson Haut-Saint-François », explique Mme Couture. Ainsi, en plus d’encourager local, les clients auront la satisfaction de pouvoir contribuer à un organisme du milieu. Tous les détails seront disponibles sur la page Facebook de la SADC ou en téléphonant au 819 832-2447.
L’ensemble des producteurs impliqués ont participé au lancement Zoom de la campagne la semaine dernière. Avec 460 entreprises agricoles sur le territoire, nul doute que la campagne a sa raison d’être, d’exprimer Lynne Martel-Bégin, représentant la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François. Le préfet de la MRC, Robert Roy, félicite les responsables du projet tout en insistant sur l’importance de trouver une place à nos maraîchers.
Campagne d’achat local agroalimentaire
Article précédentCamps de jour dans le HSF : Il y en aura dans 10 municipalités