Les enfants pourront s’amuser à nouveau dans les camps de jour pour l’ensemble des municipalités du territoire.
Ayant reçu l’autorisation de l’Association des camps du Québec (ACQ), diverses municipalités de la MRC du Haut-Saint-François préparent les camps de jour de la saison estivale 2021. Débutant peu après la fin des classes, les activités se feront dans le respect des directives gouvernementales et de l’ACQ.
En autorisant la tenue des camps de jour, également connus sous l’acronyme OTJ, l’ACQ a déposé un guide des mesures à la disposition des organisations. Ainsi, la distanciation sociale devra être respectée, les organisateurs devront privilégier les activités extérieures et limiter l’utilisation des locaux intérieurs seulement lors d’intempéries. De plus, la limitation des contacts physiques et les mesures d’hygiène devront être respectées.
Sur les 14 municipalités du HSF, 10 d’entre elles accueilleront les enfants dès le 28 juin. En raison des ratios d’enfants par animateur qui sont légèrement plus élevés cette année comparativement à la saison 2020, la majorité des municipalités ont reçu davantage d’inscriptions que l’année passée. Certains groupes ont dû être ajustés en raison des consignes sanitaires, comme c’est le cas à La Patrie. « Nous en avions six de Chartierville, mais dû au manque de personnel et des restrictions sanitaires, nous n’avons pas pu les prendre », explique Marie-France Gaudreau, directrice générale adjointe de La Patrie. Certains parents démontrent également de la réticence à inscrire leurs enfants selon l’obligation ou non du port du masque. « J’ai quelques familles qui ont des craintes à savoir si les jeunes de 10 ans et plus auront l’obligation de porter un masque durant leur séjour au camp. Les familles refusent d’inscrire leurs enfants si cela est le cas », exprime Jacky Mathieu, responsable du service d’animation estivale (SAE) de Scotstown et Hampden. Selon le guide de l’ACQ, l’obligation du port du masque est déterminée selon le palier d’alerte de la région. Ainsi, en zone orange, le couvre-visage est obligatoire à l’intérieur en tout temps pour tous les participants ayant terminé au moins leur première année du primaire. De plus, il est requis pour tous les enfants dans le transport. En zone jaune, il est obligatoire à l’intérieur pour ceux ayant terminé leur 5e année du primaire et pour tous dans les transports. Finalement, en zone verte, aucun couvre-visage n’est imposé.
Pour Cookshire-Eaton, des discussions ont eu lieu concernant la tenue d’un camp de jour dans le secteur de Sawyerville. Auparavant, la municipalité offrait trois camps, soit un par secteur, Cookshire, Johnville et Sawyerville. « Les dernières années, il n’y avait pas assez d’inscriptions dans le secteur de Sawyerville pour offrir un camp de qualité, car les âges des enfants étaient trop disparates, donc les enfants étaient redirigés vers Cookshire. L’an dernier, à cause de la situation COVID et des mesures que nous devions mettre en place, nous avions décidé de faire un camp centralisé à Cookshire et d’offrir un service de garde matin et soir à Johnville et de transporter les enfants vers Cookshire. Cette formule a été un succès, donc cette année, nous avons décidé de la garder », explique Mélanie St-Pierre, directrice Développement – Communication – Loisirs à la Ville de Cookshire-Eaton.
En raison des différentes mesures, les SAE ne pourront offrir des activités comme les années précédentes. Toutefois, les organisations mettent en place différents thèmes chaque semaine et des activités qui se dérouleront directement au camp. « Nous avons une très belle équipe de 12 animateurs, deux responsables et six aides-animateurs. Nous avons planifié de belles thématiques et activités. Les enfants seront bien occupés et l’été s’annonce très amusant malgré tout », exprime Andréane Rivard, directrice des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité d’Ascot Corner.
Seules les municipalités de Chartierville, Lingwick, Newport et Westbury n’auront pas de SAE cet été.