Marchés publics : Une nouvelle saison s’amorce

marché public de Westbury

Une sortie dans un des marchés publics permet de se divertir, d’échanger avec les producteurs en plus d’acheter une multitude de produits frais. C’est une expérience à ne pas manquer.

Une nouvelle saison des marchés publics s’amorcera dans quelques jours sur le territoire du Haut-Saint-François. Quatre endroits spécifiques sont prévus à cet effet, il s’agit de Lingwick, Canton de Westbury, Dudswell et Sawyerville à Cookshire-Eaton.

C’est au Marché de la petite école à Lingwick que reviendra l’honneur d’ouvrir la saison ce vendredi 11 juin, de 16 h à 19 h. Une dizaine de participants de Lingwick et des environs seront sur place pour offrir leurs produits des plus variés. Multitude de légumes, pains frais, pâtisseries et produits de l’érable ainsi que de l’artisanat, fleur d’ail et ail frais sans oublier une vaste gamme de viandes : agneau, porc et volailles. Miel, savons, cartes de souhaits, tricots en laine d’alpaga et autres seront disponibles aux visiteurs. Suivez la page Facebook du Marché de la petite école tout au long de l’été pour en savoir davantage et découvrir les nouveaux exposants.

Le jeudi 24 juin, ce sera au tour du marché public de Westbury d’accueillir les visiteurs de 16 h à 18 h 30. L’endroit est facile d’accès, il est situé juste à côté de l’Hôtel de Ville aux abords de la route 112. Plusieurs producteurs agricoles seront sur place pour offrir leurs produits fort variés.
La municipalité de La Patrie aura aussi son marché public. Situé à l’Abri-bois, il sera accessible aux deux semaines, à partir du vendredi 25 juin, de 16 h à 19 h. Outre les producteurs agricoles, nous y retrouverons des artisans. Dès le 26 juin, et ce tous les samedis, Dudswell accueillera les visiteurs à son marché public situé au parc Patrimonial, secteur Bishopton, juste devant l’Hôtel de Ville. Le marché sera ouvert de 9 h à midi. Il est possible d’en apprendre davantage en consultant le site www.marchepublicdedudswell.com.

Pour sa part, le marché public du Jardin communautaire de Sawyerville, à Cookshire-Eaton, sera accessible aux visiteurs tous les samedis à compter du 3 juillet, de 10 h 30 à 13 h. Les consommateurs pourront faire de belles découvertes sur place.

Les marchés publics offrent l’opportunité de rendre accessible l’agriculture de proximité, de soutenir l’économie locale en plus de permettre de belles rencontres avec les producteurs. On compte plus de 140 marchés publics, membres de l’Association des marchés publics du Québec. Les retombées économiques et sociales de ceux-ci sont notables. Selon une enquête réalisée par MCE conseils, les marchés publics génèrent l’équivalent de 1093 emplois à temps plein et contribuent de manière directe et indirecte au PIB du Québec à hauteur de 145 M$.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François