Association minière du Québec : L’usine Graymont remporte le trophée F.J. O’Connell

Usine Graymont Marbleton Québec

L’usine Graymont du secteur Marbleton à Dudswell a décroché le trophée F.J. O’Connell dans la catégorie Opérations de surface, transport et première transformation des métaux. 

L’usine Graymont du secteur Marbleton à Dudswell a été honorée lors de la 55e édition de la remise des prestigieux trophées F.J. O’Connell. La cérémonie organisée par l’Association minière du Québec (AMQ) vise à valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance en matière de santé et sécurité du travail (CSST).

L’usine a remporté le trophée dans la catégorie Opérations de surface, transport et première transformation des métaux. Depuis 1966, ces trophées sont attribués annuellement afin de sensibiliser les travailleurs et les superviseurs à l’importance du travail d’équipe afin de prévenir les accidents dans les opérations minières. Les critères d’attribution tiennent également compte de l’amélioration de la performance, de la performance par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction des valeurs cibles déterminées.

Alexandre Renaud, directeur d’usine chez Graymont, est fier de cette distinction. Il en attribue le mérite à toute l’équipe de santé sécurité au travail et les employés. C’est un processus qui porte sur l’amélioration en CSST, explique-t-il. C’est un comparatif des résultats passés à ceux présents. « Il y a cinq ans, on avait dénombré plusieurs accidents plus ou moins sérieux au cours d’une année. À partir de cette période-là, on a travaillé, on a vraiment donné un coup de barre. C’est un travail de longue haleine qui a permis cette distinction-là. On est passé de sept accidents à un léger en 2020. »

Pour l’AMQ, fondée en 1936, et dont l’un de ses objectifs est d’améliorer le bilan SST dans les mines, il est important de reconnaître l’engagement et l’implication exemplaires des sociétés minières et de leurs employés envers la santé et la sécurité du travail. « En cette période de pandémie liée à la COVID-19, la santé et la sécurité des employés et celle de leur famille est plus que jamais un sujet d’actualité. Les mines du Québec ont su conjuguer la mise en place de mesures sanitaires, tout en maintenant un haut niveau de précaution pour éviter les accidents. Nous pouvons être fiers de ce que les compagnies ont déployé comme efforts et cela démontre une fois de plus que la SST dans les mines est prise au sérieux » de commenter Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’usine Graymont n’en est pas à sa première distinction du genre puisqu’elle s’est distinguée en 2011 et 2012.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François