Élections municipales : Plus de la moitié des maires solliciteront un renouvellement de mandat

Élection municipales MRC Haut-Saint-François

Neuf maires sur 14 ont confirmé qu’ils allaient solliciter un renouvellement de mandat l’automne prochain.

Plus de la moitié des maires des 14 municipalités de la MRC du Haut-Saint-François demanderont un renouvellement de mandat auprès de leurs électeurs respectifs, en marge de l’élection municipale de novembre prochain. Voilà ce qui se dégage d’une tournée téléphonique effectuée auprès des principaux intéressés.
Retours
Cookshire-Eaton
À Cookshire-Eaton, la mairesse sortante, Sylvie Lapointe, a confirmé depuis plusieurs semaines son intention de poursuivre son implication municipale. D’ailleurs, elle entend consacrer tous les efforts nécessaires pour solliciter la confiance de son électorat. Depuis quelques jours, Mme Lapointe a quitté son poste de directrice générale de la résidence pour aînés, le Manoir de l’EAU VIVE. Elle explique son geste pour se consacrer entièrement à sa prochaine campagne. Après plus de trois ans à cumuler les deux postes, Mme Lapointe mentionne que c’était très exigeant. « Je suis impliquée dans la municipalité et je veux m’investir à 200 %. » La mairesse sortante désire poursuivre son aventure « on a beaucoup de projets de réalisés et d’autres à réaliser. J’ai une bonne équipe autour de moi. Cookshire-Eaton est en pleine expansion et on a une belle vision de l’avenir. » 
Bury
Bien que sa décision ne soit pas encore arrêtée et qu’il considère l’appel un peu prématuré, le maire de Bury, Walter Dougherty, laisse entendre que « probablement, je vais y retourner. » Ce dernier mentionne ne pas avoir entendu parler d’éventuelle candidature, donc envisage de poursuivre son implication au poste de maire. Comptant 16 ans de vie politique municipale, dont 12 au poste de maire, M. Dougherty entend poursuivre les dossiers entamés et mener à bien divers projets comme la réfection de la rue Stoke, la caserne d’incendie et le garage municipal.
Chartierville
Après une brève hésitation, le maire de Chartierville, Denis Dion, confirme son intention de solliciter à nouveau la confiance de ses commettants. « Je veux faire encore un mandat pour compléter les choses en marche. On a créé le festival Musique aux Sommets et il y a des promoteurs qui ont de beaux projets. Je veux les accompagner. »
Dudswell
La mairesse de Dudswell, Mariane Paré, a également l’intention de solliciter un second mandat. « Je veux continuer à développer ce qu’on a commencé. On a une planification stratégique ambitieuse. »
East Angus
À East Angus, la mairesse, Lyne Boulanger, a confirmé publiquement son intention de solliciter un renouvellement de mandat.
Hampden
Le maire de Hampden, Bertrand Prévost, n’hésite pas. « Oui, j’y retourne. On a bien des projets en cours et la route 257. Ça prend de la stabilité, » d’exprimer celui qui complète son troisième mandat au siège de maire et compte 16 ans de vie politique, dont un mandat à titre de conseiller.
La Patrie
La mairesse de La Patrie, Johanne Delage, n’a pas l’intention de se retirer. « Quand je me suis présentée, c’était dans le but de faire deux mandats. Mon objectif, c’est de me donner à temps plein et c’est ce que je fais. Je veux m’investir encore beaucoup », de lancer la dynamique mairesse.
Westbury
Le maire de Westbury, Gray Forster, qui complète son premier mandat, a l’intention de solliciter à nouveau la confiance de sa population. Même s’il a occupé le poste de conseiller municipal pendant 8 ans avant d’être maire, M. Forster dit « J’ai appris beaucoup. » Satisfait de son bilan et d’avoir maintenu le compte de taxes au même niveau depuis le début de son terme, le maire de Westbury souhaite poursuivre et mener à bien divers projets.
Weedon
Ayant succédé au maire Richard Tanguay, en décembre dernier, le maire suppléant, Eugène Gagné, a été confirmé au poste de maire par ses collègues en avril dernier. Dès lors, M. Gagné n’a pas caché son intention de briguer les suffrages pour le siège de maire en novembre prochain.
Départs
Ascot Corner

La mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, ne sollicitera pas de renouvellement de mandat. Après 15 ans de vie politique municipale, dont pratiquement trois mandats comme maire, elle aspire à d’autres ambitions. Ce dont Mme Bresse est la plus fière de son passage est la progression générale de sa municipalité, dit-elle. Que ce soit au secteur de la voirie, les loisirs, du garage municipal en passant par l’agrandissement de l’école primaire de la Source-Vive, « je suis fière de l’avancement », complète-t-elle.
Newport
Le maire de Newport, Lionel Roy, ne sollicitera pas de renouvellement au terme de ce mandat. Comptant 25 années de vie municipale, dont 15 à titre de maire, ce dernier estime que le moment est venu de laisser la place à d’autres. « Je viens d’avoir 73 ans et j’aurai 25 ans de fait, je vais laisser la place aux plus jeunes. » Parmi ses faits d’armes, M. Roy est fier de mentionner que le taux de taxation municipal est plus bas qu’il y a 20 ans avec 0,38 $ du 100 $ d’évaluation.
Saint-Isidore-de-Clifton
Après 12 ans de vie politique municipale, dont deux mandats à titre de maire, Yann Vallières ne sollicitera pas de renouvellement de mandat. Pour des raisons personnelles et professionnelles, il préfère se consacrer à autre chose pour l’instant. Toutefois, le maire sortant ne dit pas adieu à la politique municipale « c’est sûr que je vais revenir », complète-t-il.
Scotstown
Mairesse depuis novembre dernier à la suite du décès du maire Iain MacAulay, Sylvie Dubé n’a pas l’intention de solliciter de mandat à ce poste. Toutefois, elle poursuit sa réflexion à savoir si elle se présentera comme conseillère. Mme Dubé mentionne avoir apprécié l’expérience de maire, mais que cela demande beaucoup de temps. Elle souhaiterait profiter davantage de son statut de retraitée.
Incertaine
Lingwick

La mairesse de Lingwick, Céline Gagné, est en pleine réflexion et souhaite en discuter avec les élus avant de prendre une décision. « Je voulais en parler au conseil pour voir s’il y a de la relève, si des gens veulent aller plus loin. » Mme Gagné complétera son 3e mandat non consécutif à titre de mairesse. Elle compte également 4 années d’expérience comme conseillère municipale pour un total de 16 années de vie politique.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François